LA STM AUGMENTE SES TARIFS à PARTIR DE JUILLET 2024 ET VOICI COMBIEN çA VA TE COûTER

Prépare-toi à une augmentation des tarifs des transports en commun dans le Grand Montréal, et ce, dès cet été. Le 30 avril, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a annoncé la nouvelle grille tarifaire, qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2024.

Tout comme en 2023, on y apprend notamment que plusieurs prix seront à nouveau indexés en moyenne de 3 %, ce qui augmentera la facture liée à tes déplacements.

Si certain.e.s pourraient être découragé.e.s d'apprendre cette hausse, l’ARTM soutient dans un communiqué que cette indexation de 3 % demeure inférieure à l’inflation de 4,1% constatée dans la région métropolitaine au cours des douze derniers mois.

Il faut toutefois noter que les coûts pour les titres 1 et 2 passages Tous modes en zone A, c'est-à-dire sur l'île de Montréal, et Bus seront maintenus. Actuellement, il est à 3,75 $ par passage (7 $ pour deux).

Quels sont les tarifs de la STM en 2024?

Il faudra débourser 0,25 $ supplémentaire par passage pour les titres Tous modes AB, Tous modes ABC et Tous modes ABCD. Par exemple, pour un passage Tous modes AB, comme un aller simple d'une station de métro à Laval vers Montréal, tu devras débourser 4,75 $ au lieu de 4,50 $.

Oui, tu comprends donc que les personnes qui veulent voyager vers les rives de l'île de Montréal devront débourser 1 $ de plus que ceux qui restent sur l'île, et ce, par passage. Un aller simple à Montréal étant 3,75 $, tandis qu'un billet vers/à partir de Laval ou Longueuil est 4,75 $.

Pour ce qui est des déplacements entre les zones A,B et C, donc s'étalant jusqu'aux couronnes nord et sud, un passage Tous modes ABC te sera chargé à 7 $ au lieu de 6,75 $. Pour deux passages, le prix grimpera de 0,50 $. Donc il augmentera de 9 $ à 9,50 $ dans les zones Tous modes AB, et de 13 $ à 13,50 $ pour les déplacements entre les zones A,B et C.

Les titres mensuels, pour leur part, augmenteront de 3 $ pour la zone A, passant de 97 $ à 100 $. Si tu veux te procurer un titre mensuel AB, qui couvre les agglomérations de Laval et de Longueuil, il faudra investir 5 $ supplémentaires, le coût passant de 155 $ à 160 $. Ceux et celles qui doivent plutôt opter pour ABC verront leur facture augmenter de 6 $ pour un total de 196 $, versus 190 $ en 2023. Finalement, pour toutes les zones, soit ABCD, la plus grande augmentation sera en vigueur. La passe mensuelle augmentera à 271 $, ce qui représente une hausse de 8 $.

À noter que les titres « Soirée illimitée » et « Week-end illimité », très populaires pour les sorties en ville, augmenteront respectivement de 0,25 $ et 0,50 $.

Si plusieurs usager.ère.s de la STM trouvent ça coûteux de payer pour un billet « tous mode » pour quelques stations de métro, allant de Henri-Bourassa à Montmorency, par exemple, l'ARTM explique que cette refonte vise à « simplifier la grille tarifaire » :

« La refonte tarifaire vise à harmoniser et à simplifier la grille tarifaire des titres de transport dans l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal pour faciliter les déplacements des usagers à travers les différents services du réseau. Les titres « Tous modes » permettent d’utiliser, en les combinant ou non, les services de métro, de train, de bus, du REM et des navettes fluviales (certaines catégories) sur le territoire de l’ARTM », explique-t-elle dans un communiqué.

À noter qu'il y a au moins une chose d'excitante à propos du transport en commun dans la grande région de Montréal cette année. Depuis le 10 avril, tu peux maintenant ajouter des titres de transport sur ta carte OPUS via ton cellulaire pour assurer tes déplacements collectifs. Fini les longues files le 1er du mois.

Tous les nouveaux prix et les détails de la grille tarifaire sont indiqués sur le site de l'ARTM.

2024-05-01T13:50:14Z dg43tfdfdgfd