LE GOUVERNEMENT DE T.-N.-L. ACCUSéS DE « SUBVENTIONNER LES VACANCES » DES TOURISTES

Un député labradorien du NPD accuse les gouvernement provincial libéral de « subventionner les vacances » des touristes alors que les résidents de sa circonscription rurale paient des frais de déplacement faramineux.

Grâce à une subvention accordée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, WestJet a rétabli sa liaison estivale entre Saint-Jean et Londres, mercredi. Ce vol, offert quatre fois par semaine, est la première liaison aérienne entre Terre-Neuve-et-Labrador et l'Europe depuis la pandémie.

On focalise sur les vacanciers et on ne fait pas du tout attention aux frais pour voyager à l’intérieur de la province, soutient Jordan Brown, député dans Labrador Ouest.

Ce dernier souligne qu’un vol aller-retour entre Wabush et Saint-Jean peut coûter environ 1500 $. Un aller-retour entre Nain, sur la côte nord du Labrador, et la capitale provinciale coûte environ 2500 $.

Nous nous y penchons et ce travail continue au Canada atlantique avec nos partenaires aériens régionaux pour surmonter ces obstacles, affirme Steve Crocker, ministre provincial du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs.

Ce sont des enjeux qui perdurent dans toutes les provinces de l’Atlantique, bien qu’ils soient plus importants dans nos régions nordiques, poursuit-il.

3,75 M$ pour de nouvelles liaisons

Le budget provincial déposé en mars dernier prévoit jusqu’à 3,75 millions de dollars en subventions pour aider les aéroports provinciaux à établir de nouvelles liaisons avec le reste du Canada et à l’international. L'argent est versé aux administrations aéroportuaires, qui négocient avec les compagnies aériennes, et la subvention exacte accordée n'a pas été rendue publique.

Jeudi, pendant un événement au musée The Rooms, le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, a souligné le retour du vol entre Saint-Jean et Londres, et dit que sa compagnie ne s’intéresse plus à offrir des vols régionaux dans les provinces de l’Atlantique. Le rétablissement de la liaison entre Halifax et Saint-Jean, supprimée en 2022, n’est pas dans les cartons.

Selon Alexis von Hoensbroech, WestJet priorise surtout les vols transcontinentaux ou dans l’ouest du pays, ainsi que les destinations soleil.

On espère que cette nouvelle liaison fonctionnera bien et qu’on pourra annoncer d’autres vols, a-t-il affirmé.

À l’heure actuelle, PAL Airlines est la seule compagnie aérienne qui offre des vols intraprovinciaux à Terre-Neuve-et-Labrador.

PAL Airlines est une des compagnies qui a bénéficié du programme d’accès aérien offert par le gouvernement du Québec, qui a décidé de subventionner les vols régionaux.

2024-05-03T13:22:34Z dg43tfdfdgfd