MINISTèRE DU TOURISME : 7,8 M$ DANS LA RéGION, DONT 1,5 M$ POUR LE FUTUR CAMPING SAGUENAY

Dans le cadre d'investissements de 7,8 millions de dollars pour soutenir le développement touristique régional, Québec octroie un prêt de 1,5 million de dollars au futur Camping Saguenay pour l’aménagement de 250 terrains de camping et pour finaliser la construction d’une trentaine de minichalets faits à partir de conteneurs maritimes et de matériaux recyclés.

L’annonce a été faite lundi matin lors d’une conférence de presse de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en compagnie des cinq députés régionaux de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Depuis six ans, Jocelyn Villeneuve transforme ses terres du chemin Saint-André à Jonquière pour en faire son camping de rêve.

La particularité du site est qu'il surplombe en partie la rivière Saguenay.

Le projet est évalué à plus de 12 millions de dollars.

On a 70 % du projet de fait. On a 32 bâtisses faites, on a une bâtisse pouvant accueillir 300 personnes faite avec de la récupération. [...] On a un handicap majeur que je n'avais pas prévu, j'ai l'âge que j'ai là et ça détruit énormément les possibilités financières. Si je n'avais pas eu la CAQ, je n'aurais pas continué, a-t-il déclaré en entrevue à Radio-Canada.

Le promoteur estime avoir encore besoin de 4,5 M$ pour terminer la première phase.

Pour l'instant, aucune date d'ouverture n'est planifiée pour le Camping Saguenay. L'un des enjeux, c'est l'installation d'une fosse septique et de la canalisation. À terme, une centaine d'emplacements auront une vue sur la rivière Saguenay.

Si on peut avoir les financements qu'on recherche, on va les avoir, et à partir de là, on va être capable de fixer une date d'ouverture. La force de notre projet, c'est le site, un projet ouvert à l'année. Ça nous donne beaucoup d'opportunités pour rentabiliser ce fameux projet, a-t-il poursuivi.

De l'hébergement au parc de la Rivière-du-Moulin

Il a aussi été annoncé que le parc de la Rivière-du-Moulin, à Chicoutimi, reçoit une aide de 370 000 dollars pour la construction de six unités d'hébergement dont le concept final reste à être défini.

Ce qu'on voulait offrir, c'était une façon d'initier les gens à l'accès nature, en fait, pour dormir. Puis, ce que ça fait aussi, c'est qu'on vient offrir une offre touristique au parc de la Rivière-du-Moulin. En fait, le parc de la Rivière-du-Moulin est très, très fréquenté par la clientèle, mais très fréquenté aussi par les touristes qui viennent à Saguenay, a exprimé le directeur général de la Corporation du parc de la Rivière-du-Moulin, Frédéric Munger.

Ces unités seront érigées à l'entrée du parc et devraient être accessibles en 2025.

On veut offrir une expérience en fait de quiétude, de dormir en nature, mais accessible facilement, près du territoire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les gens vont quand même devoir apporter leurs choses à pied jusqu'aux hébergements, a-t-il ajouté.

Du soutien bien accueilli

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean accueille avec enthousiasme tous ces appuis financiers, surtout avec le nombre grandissant de touristes étrangers. Selon l’organisme, 21 % des touristes proviennent de la France et 8 % des États-Unis.

C'est la preuve que l'industrie est dynamique, qu'il y a des projets intéressants qui se développent présentement et surtout, qu'on a encore besoin de leviers financiers comme ceux-là. On a des entrepreneurs prêts à déposer des projets et c'est un beau signal, a commenté Julie Dubord, directrice générale de l’organisme touristique.

Ce sont quand même des touristes avisés, ils en sont à leur 2e, 3e visite au Québec, ils décident de se déployer plus loin sur le territoire en choisissant entre autres le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les touristes de l'extérieur de la France, qui est le premier marché outre-mer, et les États-Unis, je vois des 8 % d'augmentation, a chiffré la ministre Proulx.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 11 500 emplois sont liés à l'industrie touristique.

D’après un reportage de Roby St-Gelais

2024-04-23T16:33:00Z dg43tfdfdgfd