TIM HOUSTON SE DéFEND DE NE PAS AVOIR PARLé DE SES VOYAGES à L’éTRANGER

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a été discret à propos de certaines de ces visites à l'étranger liées au travail.

Les reçus montrent que Tim Houston s'est rendu à New York, au New Jersey et dans trois villes de Californie entre avril 2023 et mars 2024. Le mois dernier, il a passé quatre jours hors de la province pour un voyage en Espagne.

Aucun de ces voyages n'a été annoncé publiquement, mais Houston a déclaré jeudi qu'il n'avait rien à cacher.

Au cours des huit années où Stephen McNeil était premier ministre, son bureau a régulièrement annoncé à l'avance les voyages à l'étranger et publié des communiqués de presse par la suite. Il y avait parfois des séances d'information avec des journalistes au cours desquelles de hauts fonctionnaires expliquaient les raisons de ces voyages et élaboraient les objectifs de la province.

Même si les informations étaient parfois rares, des détails étaient mis à la disposition des journalistes, même lors de voyages jugés controversés, comme ses nombreux voyages en Chine.

Les précédents gouvernements néo-démocrates et progressistes-conservateurs ont également annoncé des destinations à l'étranger pour le premier ministre et les membres du cabinet.

Tim Houston dit que dans son cas l'imprévisibilité de ses voyages n’a pas permis d'en parler d'avance.

Nous planifions un voyage et nous publions un communiqué de presse indiquant que nous l'avons planifié, et ça change, alors nous publions un communiqué de presse pour dire que ça a changé, explique le premier ministre, qui ajoute que partir en voyage est plus important que d'en parler publiquement.

Mais les partis d’opposition ne sont pas d’accord.

Le chef libéral Zach Churchill croit que Tim Houston a fait preuve de discrétion, car ses voyages n’avaient pas de grandes valeurs.

Ce gouvernement cache des choses qu'il ne veut pas que les gens sachent, donc évidemment le premier ministre n'a pas beaucoup confiance dans ce qu'il obtient pour ces voyages, dit-il. "Il a voyagé à travers le monde et nous n'avons pas encore vu quels sont les retours pour les Néo-Écossais.

Zach Churchill soutient que les contribuables ont droit de savoir à quoi sert leur argent.

La chef du NPD, Claudia Chender, est bien d'accord.

Ces voyages sont payés par les Néo-Écossais , rappelle-t-elle. Nous méritons de savoir quand ils se produisent, leurs détails et leurs raisons.

Lors de son dernier voyage en Espagne, Tim Houston a visité la plus grande exposition de fruits de mer au monde à Barcelone, à laquelle plus d'une douzaine d'entreprises de la Nouvelle-Écosse étaient présentes.

Avoir une présence en Nouvelle-Écosse là-bas était vraiment important pour nous, vraiment important pour nos producteurs, assure le premier ministre en ajoutant qu'il avait aussi parlé aux gens de l'énergie éolienne et de l'accès aux soins de santé à l'étranger.

Avec les informations de Jean Laroche

2024-05-03T13:27:03Z dg43tfdfdgfd