1,3 M$ DANS LA MRC DU FJORD-DU-SAGUENAY AFIN DE FAVORISER LE TOURISME HIVERNAL

Le gouvernement du Québec et la MRC du Fjord-du-Saguenay investissent 1,3 million de dollars afin de faire du territoire la destination touristique hivernale par excellence.

L'annonce a été faite lundi après-midi par la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, ainsi que le député de Dubuc, François Tremblay. La conférence de presse a été organisée au Valinouët, l'une des deux stations de ski que l'on retrouve sur le territoire de la MRC.

Le gouvernement du Québec investit 1,1 million de dollars par le biais du Fonds régions et ruralité. De son côté, la MRC contribue à la hauteur de 225 000 dollars. Avec les changements climatiques, les instances gouvernementales veulent s'assurer que le secteur consolide sa position comme destination touristique hivernale de choix.

Parce que, oui, les MRC devront planifier le développement sur leur territoire à cause des changements climatiques, a indiqué la ministre Andrée Laforest. On prévoit vraiment l'avenir, c'est une bonne nouvelle aujourd'hui.

Le financement servira à des entreprises pour qu'elles puissent entre autres profiter de la neige, prolonger leur saison ou bonifier leurs infrastructures. Les projets sélectionnés par la MRC ne sont pas encore connus, mais devraient se concrétiser prochainement. Les politiciens ont entre autres abordé l'idée de proposer un circuit de motoneige électrique ou encore d'ajouter des canons à neige dans une station de ski.

Des montants sont encore disponibles pour les entreprises désirant soumettre leurs idées.

La neige comme marque de commerce

Les monts Valin, situés sur le territoire, reçoivent en moyenne près de six mètres de neige par hiver, ce qui fait sa renommée à travers la province. La MRC du Fjord-du-Saguenay a donc décidé d'en faire sa signature. Elle a récemment développé une stratégie pour développer et mettre en valeur l'hiver et la neige.

Quand on parle de la MRC du Fjord-du-Saguenay, on pense aux monts Valin, on parle de plusieurs mètres de neige sur les monts et c'est ce qui peut attirer des visiteurs locaux, régionaux, nationaux et même internationaux, a expliqué le préfet Gérald Savard. C'est ce qui nous a forcés et ce qui nous a fait comprendre de choisir la neige.

Une annonce bien reçue

L'investissement a été accueilli avec sourire chez Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le contexte climatique actuel pousse les gens à choisir la région comme destination pour profiter de la neige. Le tourisme d'aventure et les activités en plein air continuent d'avoir la cote auprès des visiteurs.

De viser à ce qu'on ait une expérience touristique qui soit offerte tout au long de l'année, c'est un objectif qu'on s'est fixé collectivement, a mentionné Julie Dubord. Évidemment, de renforcer l'hiver, c'est un des atouts qu'on a. On a du potentiel, on a des offres extrêmement intéressantes puis évidemment des entreprises vraiment motivées et prêtes à accueillir des clients.

D'après la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, la région a su tirer son épingle du jeu cet hiver. Selon les résultats préliminaires, la saison 2024 s'est plutôt bien passée même s'il y a eu moins de neige que la normale.

2024-03-25T23:17:14Z dg43tfdfdgfd