10 ANS DU MCDP : UN MUSéE à L’IMPACT éCONOMIQUE RESSENTI, MAIS IMPRéCIS

Dix ans après son ouverture, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a eu un certain impact économique à Winnipeg, d’après plusieurs personnes du secteur touristique, mais il est difficilement quantifiable faute d’étude.

En 2014, un résumé d’un article sur l’impact économique du Musée publié sur le site web d'informations immobilières Winnipeg Regional Real Estate News rapportait qu’Economic Development Winnipeg estimait que le nouveau musée générerait des retombées économiques brutes de 159 millions de dollars par an pour la capitale manitobaine.

L’agence de développement économique de Winnipeg prévoyait aussi des dépenses pour les visiteurs de 25,7 millions de dollars et environ 79 millions de dollars de dépenses directes supplémentaires dans la ville, ainsi que la création de l’équivalent de 450 emplois à temps plein, dont les deux tiers seraient à l’extérieur du musée.

En 2024, cependant, ni Economic Development Winnipeg ni Voyage Manitoba ne disposent d’études avec des données plus récentes.

Malheureusement, nous n’avons pas de nouvelles estimations à partager, écrit, dans un courriel, la chargée des communications à Economic Development Winnipeg, Taylor Fenn.

On n’a pas encore encore fait des études économiques plus contemporaines, mais on sait en général qu'il y a une croissance dans le tourisme au Manitoba, déclare, pour sa part, Angela Cassie, directrice des opérations à Voyages Manitoba.

Contactées aussi par Radio-Canada, la Chambre de commerce de Winnipeg, les Chambres de commerce du Manitoba ou encore l’Association de l’industrie touristique du Manitoba n’ont pas non plus de données actualisées sur les retombées économiques du musée.

Plus de deux millions de visiteurs en 10 ans

Reste qu’une chose est sûre : le MCDP attire du monde. Depuis son ouverture jusqu’à l’année financière 2022-2023, 2 032 716 personnes l’ont visité, selon des données compilées grâce aux rapports annuels de l’institution.

Tous ces visiteurs ne viennent évidemment pas uniquement du Manitoba, et tous ne paient pas non plus leur entrée: le Musée estime qu’environ 25 % des entrées annuelles sont des gens qui profitent des jours gratuits, comme c’est le cas chaque dimanche.

À cela s’ajoutent les événements publics et privés, comme des mariages ou des réceptions, ainsi que les conférences nationales et internationales qui y ont lieu.

Les congrès, éléments clés pour mesurer les retombées économiques

C’est d’ailleurs à travers ces dernières que plusieurs organisations manitobaines voient, en quelque sorte, les retombées économiques du musée.

Nathalie Thiesen, vice-présidente de Tourisme Winnipeg, relève notamment les nombreux congrès nationaux et internationaux qui ont eu lieu dans cette bâtisse et qui seraient jamais passés par Winnipeg sans le musée.

Un constat dressé aussi par Voyage Manitoba et le Centre des congrès de Winnipeg, alors que le marché des congrès est très compétitif, notent Angela Cassie et Drew Fisher, ce dernier étant le président-directeur général du Palais des congrès RBC dans le centre-ville de Winnipeg.

Il y a beaucoup de villes canadiennes qui veulent attirer des congrès d'envergure internationale, nationale. Maintenant, avec la présence de ce musée, on peut [...] attirer des congrès parce que [les organisateurs] sont à la recherche non seulement de salles de rencontre, mais aussi d’installations pour leurs événements, développe Angela Cassie.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est devenu un facteur influent pour attirer des conventions à Winnipeg, renchérit, par courriel, Drew Fisher.

Bien qu'il soit difficile de déterminer le nombre exact de congrès qui ont choisi Winnipeg spécifiquement à cause du MCDP, il ne fait aucun doute que le musée est un générateur de demande important. De nombreux congrès organisés au Centre des congrès comprennent des visites au MCDP, certains le choisissant pour y organiser leurs réceptions d'ouverture ou leurs banquets de clôture, souligne-t-il.

Par leurs nuitées d’hôtel, leurs consommations dans les restaurants et leurs visites des attraits touristiques de Winnipeg, cette clientèle génère assurément des retombées économiques.

En 2014, Economic Development Winnipeg estimait que cette clientèle professionnelle dépensait jusqu’à quatre fois plus que le visiteur de loisir moyen.

2024-09-19T11:02:41Z dg43tfdfdgfd