12 DES PLUS BELLES PLAGES AU QUéBEC à VISITER AU MOINS UNE FOIS DANS TA VIE

Pas besoin de voyager vers d'autres provinces ou des pays lointains afin de contempler certaines des merveilles de ce monde. Les plus belles plages au Québec te permettront d'ailleurs de profiter de tes vacances, que ce soit en te dépaysant sans traverser les frontières ou en t'offrant des vues imprenables.

Certaines d'entre elles sont de véritables bijoux en plein air, alors que d'autres sont des incontournables pour une journée réservée à la baignade et aux doux moments sous le soleil. Tu veux vraiment profiter de ce qui se trouve autour de toi cet été? Alors, planifie des escapades magiques aux quatre coins de la Belle Province.

Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.

Sandy Hook (Pointe du Bout du Banc)

Coût : Gratuit

Adresse : Chemin du sable Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine, QC

Pourquoi tu dois y aller : Cette plage de 12 km que tu peux parcourir pendant des heures détient toutes les qualités, soit du sable chaud, de l’eau à perte de vue et des bateaux à contempler à l'horizon. Chaque année, habituellement en août, un concours de châteaux de sable rassemble les enthousiastes pour une expérience unique. En plus d'avoir l'impression d'être loin du Québec, le plaisir sera aussi au rendez-vous.

Accessibilité : Contacte l'Association des Personnes Handicapées des Îles

Site Internet de Tourisme Île de la Madeleine

Plage d'Aguanish

Coût : Gratuit

Quand : Accessible à l'année

Adresse : Plage d'Aguanish, - Rue du Site, Aguanish, QC

Pourquoi tu dois y aller : Au sein de ce petit village dans la région de la Côte-Nord se trouvent des kilomètres de plage où marcher dans le sable blond et fin. Que ce soit pour te baigner dans les eaux fraîches du fleuve Saint-Laurent, faire un petit pique-nique devant le soleil couchant ou une balade avec ton chien en laisse, ce paysage rendra ton moment inoubliable.

Site Internet de Tourisme Côte-Nord

Les plages du Cap-Saint-Jacques  

Coût : 5,90 $ par adulte pour l'accès journalier et 10,50 $ par jour pour le stationnement

Quand : Tous les jours durant la saison estivale

Adresse : 21115, boul. Gouin O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Situées au bord du Lac des Deux-Montagnes, les deux plages du parc-nature sont spacieuses alors qu'elles se trouvent dans une baie de sable naturel bordée d’arbres. Tu peux t'y rendre en transport en commun et y faire un petit pique-nique, te baigner ainsi que de profiter de ton moment de plaisir estival tout en observant l'eau qui s'étend à perte de vue.

Accessibilité : Accessible aux poussettes

Site Internet de la ville de Montréal

La plage de la Dune du Sud

Coût : Gratuit

Quand : Accessible à l'année

Adresse : Stationnement de la plage de la Dune du Sud - 354, ch. de la Dune du Sud, Havre-aux-Maisons, QC

Pourquoi tu dois y aller : Les îles de la Madeleine sont reconnues pour leurs nombreuses plages paradisiaques et celle-ci, avec ses rochers de couleur cuivre ainsi que ses grottes intrigantes, ne fait pas exception. Son eau d'un bleu profond et ses 22 kilomètres de sable sont parfaits pour une longue balade au soleil, ce qui fait de cette plage un lieu populaire en haute saison.

Site Internet de Tourisme Îles de la Madeleine

La plage de Baie-Saint-Paul

Coût : Gratuit

Quand : Tous les jours

Adresse : Prendre la rue Sainte-Anne à partir d'Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, QC

Pourquoi tu dois y aller : Prépare-toi pour une petite randonnée, car c'est un sentier longeant le littoral du Saint-Laurent, situé non loin du quai de Baie-Saint-Paul, qui te mène à travers un boisé puis vers cette jolie plage de Charlevoix.

Pour te rendre au quai, il faut prendre la rue Sainte-Anne, près de l’église, et marcher durant deux kilomètres. Ce n'est pas seulement une journée de détente au soleil qui t'attend, mais aussi une petite aventure bien plaisante.

Site Internet de Tourisme Charlevoix

La plage de l’île Verte

Coût : Gratuit, 7,75 $ par adulte en visite pour le transport sur l'île

Quand : Accessible à l'année

Adresse : Île Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour une escapade pas comme les autres, le bord de l'eau et un phare historique t'appellent. À Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, tout près du Phare de l'île Verte se trouve une étendue de rochers qui longe le fleuve Saint-Laurent. Si tu cherches une place à visiter pour capturer les plus beaux couchers de soleil en te trempant les pieds dans l'eau, c'est là que tu dois aller pendant l'été.

Site Internet du Phare de l'île Verte

La plage de Penouille

Coût : 9 $ par adulte pour l'accès journalier lors de la haute saison (25 juin au 2 septembre 2024)

Quand : Accessible à l'année

Adresse : 1238, boul. de Forillon, Gaspé, QC

Pourquoi tu dois y aller : Présentée comme « l’une des plus belles plages de sable du Québec » par Parcs Canada, cette destination est définitivement à mettre sur ta bucket list si te trouves dans le coin. La température de l'eau est clémente, puisque cette plage est à l'intérieur de la baie de Gaspé. Et pour entendre les vagues, te baigner et oublier la routine, c'est l’option tout indiquée.

Site Internet de Parcs Canada

L’Anse des Érosions

Coût : 6,50 $ par adulte pour l'accès journalier, frais pour transport vers l'île à prévoir

Quand : Accessible à l'année

Adresse : 1010, prom. Des Anciens, Havre-Saint-Pierre, QC

Pourquoi tu dois y aller : Dans le parc national de l'Archipel-de-Mingan, sur l'île Quarry, il y a des cailloux géants de formes particulières entre lesquels tu peux aller te promener. Il s'agit d'une des plages les plus uniques sur le territoire québécois, ce qui mérite d'être apprécié de tes propres yeux.

Site Internet du gouvernement du Canada

La plage du Lac-Simon

Coût : 12,61 $ par adulte pour l'accès journalier, accès gratuit pour les détenteurs d'une carte annuelle Parcs nationaux du Québec.

Adresse : 760, ch. du Tour du Lac, Chénéville, QC

Pourquoi tu dois y aller : Avec ses deux kilomètres de sable, cette plage municipale à l'eau claire t'offre des activités comme des jeux de balles, du volleyball et de la randonnée. Tu peux aussi profiter des tables de pique-nique et des BBQ au charbon qui sont mis à la disposition du public pour faire de cette journée une sortie festive, gourmande et amusante.

Accessibilité : En saison estivale, les personnes en fauteuil roulant ont accès à une toilette à l'accueil

Site Internet de la Sépaq

La plage de Saint-Zotique

Coût : Gratuit pour les résident.e.s de Saint-Zotique, 15 $ par adulte et 5 $ pour le stationnement

Adresse : 105, 81e Avenue, Saint-Zotique, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pas de voyage dans le Sud, pas de problème! Okay, on ne peut pas vraiment comparer le Québec avec le Mexique, mais tu peux tout de même profiter des belles journées de l'été sous des palapas.

En plus des activités classiques comme les pique-niques, la baignade et les jeux dans le sable, les plus téméraires pourront essayer leurs talents sur le parcours aquatique Eau Défi et ses 30 structures aquatiques mettant de l'avant l'escalade, la course et l'équilibre.

Accessibilité : Installations accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont une promenade en bois avec rampe d’accès au pourtour de la plage afin de permettre le déplacement. Location gratuite de la chaise Hippocampe et d'un fauteuil roulant de plage tout terrain.

Site Internet de la plage de Saint-Zotique

Plage de la Grande Échouerie

Coût : Gratuit

Adresse : Stationnement accessible sur la route 199 via le chemin Head, Grosse-Île, QC

Pourquoi tu dois y aller : Avec ses dunes et ses grottes orangées qui semblent venir d'une autre planète, cette plage est tout simplement incroyable. En visitant ce lieu, tu peux te balader les 8,5 kilomètres de sable, découvrir les formations rocheuses intrigantes lors de la marée basse, te baigner dans l'eau cristalline, mais frisquette, et même faire des sports nautiques comme du kitesurf et de planche à voile.

Site Internet de Tourisme Îles de la Madeleine

Plage du Cap-Bon-Ami

Coût : 9 $ par adulte pour l'accès journalier lors de la haute saison (25 juin au 2 septembre 2024)

Quand : Accessible à l'année

Adresse : Parc national de Forillon secteur Cap Bon-Ami - Gaspé, QC

Pourquoi tu dois y aller : Située dans le parc national Forillon, cette plage de galets t’attend en bas d'un escalier qui donne un point d'observation incomparable sur la région et le fleuve. Entre le paysage pittoresque, la présence d'oiseaux marins, l'eau à perte de vue et les rochers, tout est rassemblé pour te charmer dès ton arrivée sur le site. Il faut cependant faire preuve de prudence puisque l'endroit n'est pas surveillé.

Site Internet de Parcs Canada

2024-07-05T17:06:47Z dg43tfdfdgfd