AIR TRANSAT SONNE LA FIN DES BAGAGES EN CABINE GRATUITS POUR CERTAINS CLIENTS

Après Air Canada, c’est au tour d’Air Transat de mettre la hache dans les bagages en cabine gratuits pour les passagers voyageant aux tarifs de base sur les vols nord-américains et vers les destinations soleil. Ils devront payer entre 35 et 50 $ à compter du 11 février prochain.

Ces changements visent à offrir des tarifs de base plus compétitifs, tout en s’alignant aux pratiques actuelles du reste de l’industrie, et à permettre à ses voyageuses et voyageurs de payer uniquement pour les services dont elles et ils ont réellement besoin, a fait valoir dans un courriel transmis à Radio-Canada une porte-parole du transporteur aérien.

Concrètement, les bagages en cabine ne seront plus inclus dans le prix des billets en classe Eco Budget sur les vols à l’intérieur du Canada, à destination des États-Unis ou vers le sud – à l’exception du Pérou. Ces changements concernent donc les tarifs de base de la classe économique, soit les tarifs les moins chers.

Les bagages plus volumineux comme les valises à roulettes et les grands sacs à dos seront obligatoirement enregistrés et placés en soute.

Pour les clients en classe Eco Standard – une catégorie un peu plus onéreuse de la classe économique –, il leur sera toujours possible d’apporter un bagage en cabine et un article personnel, comme un sac à main, un étui d’ordinateur ou un petit sac à dos. Toutefois, le bagage en soute autrefois inclus dans le prix du billet ne le sera plus à compter du 11 février.

Le montant habituel lié aux frais d’enregistrement leur sera donc facturé, variant entre 35 $ et 50 $ pour le premier bagage et entre 55 $ et 83 $ pour le second, selon la destination.

Les vols à destination et au départ de l’Europe, du Maroc et du Pérou ne sont pas concernés par ces changements. Idem pour les forfaits tout inclus Transat.

Tendance dans l’industrie

Parmi les principaux transporteurs canadiens, seule Air Transat permettait encore à tous ses passagers de voyager gratuitement avec une valise de cabine. La compagnie aérienne québécoise a finalement décidé d'emboîter le pas à ses concurrents.

Cette décision survient environ un mois après l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs similaires du côté d’Air Canada.

Depuis le 3 janvier, la compagnie aérienne facture une surcharge d'au moins 35 $ à ses clients qui optent pour le tarif de base et qui souhaitent voyager avec un bagage plus gros qu’un sac à main sur les vols nord-américains et vers les destinations soleil.

Les consommateurs qui ont opté pour le tarif de base et qui n’ont pas payé le supplément pour la présélection des sièges doivent aussi délier les cordons de leur bourse depuis le 21 janvier s'ils veulent changer le siège qui leur a été attribué automatiquement.

Fait à noter : les poussettes, les aides à la mobilité et l’équipement médical continuent d’être acceptés sans frais supplémentaires.

Au moment de l’annonce de ces changements, en décembre, la ministre fédérale des Transports, Anita Anand, s'y était rapidement opposé sur son compte X. C’est inquiétant. Les Canadiens travaillent dur et économisent pour voyager. Ils méritent un bon service, pas des frais en plus, avait-elle écrit.

La décision d'Air Transat survient également dans la foulée de l’arrivée prochaine en sol québécois de la compagnie au rabais French Bee. Le transporteur français offrira à compter du 30 avril des vols aller-retour entre Montréal et Paris à partir de 449 $, comprenant un bagage en cabine. Les clients devront toutefois sortir leur portefeuille s’ils souhaitent manger à bord, choisir leur siège ou enregistrer un bagage en soute.

Avec les informations de Camille Gaior

2025-02-08T20:31:36Z