Les annulations de vols à l’aéroport de Hambourg, en Allemagne, après une grève surprise des travailleurs ont affecté plus de 40 000 passagers dimanche, à la veille d'une manifestation plus large prévue dans toute l’Allemagne au milieu de nouvelles négociations contractuelles.
Seulement 10 de quelque 280 vols réguliers ont eu lieu comme prévu, tôt dimanche, ont indiqué les responsables de l’aéroport. De nombreux comptoirs de service sont restés vides tandis qu'il y avait des files de passagers en attente de renseignements sur les annulations de vols.
Le débrayage surprise de dimanche aurait eu lieu avec un préavis de seulement une demi-heure. Ce moyen de pression précède une série de grèves annoncées à l’avance lundi dans 13 aéroports en Allemagne, organisée par le syndicat unifié des services ver.di.
Les membres de ce syndicat travaillent dans des domaines tels que les services aux passagers et le contrôle du fret et des marchandises. L'appel à la grève de dimanche a été fait par le personnel de contrôle de sécurité pour faire pression sur les représentants des entreprises lors des négociations collectives.
«Le comportement du syndicat ver.di est déshonorant: la grève sans préavis frappe l’aéroport de Hambourg au début de la saison des vacances», a déploré la porte-parole de l’aéroport, Katja Bromm, par voie de communiqué. Elle a dit que les arrivées seraient possibles lundi, mais que l’on s’attendait à des «perturbations et annulations considérables».
Pour Mme Bromm, les grèves de dimanche étaient «excessives et injustes pour des dizaines de milliers de voyageurs qui n’ont rien à voir avec les différends».
Depuis des mois, ver.di négocie une nouvelle entente qui vise à améliorer la santé et la sécurité au travail, à offrir plus de jours de congé, à augmenter la prime annuelle à 50 % et à permettre aux employés de choisir librement un médecin pour leurs examens médicaux obligatoires réguliers, entre autres choses.
The Associated Press
2025-03-09T16:09:19Z