C’EST LE GRAND JOUR ET LES CONDITIONS SONT PARFAITES EN ESTRIE POUR OBSERVER L’éCLIPSE

Les astres sont alignés en Estrie pour permettre l'observation de l'éclipse solaire totale. Les conditions météorologiques sont très favorables, selon Environnement Canada.

D'ailleurs, au Mont-Mégantic, la couverture nuageuse annoncée est nulle.

L'incertitude liée à une éclipse ce n'est pas le volet astronomique, qui est connu à la seconde près, c'est le volet météorologique, explique le coordonnateur scientifique de l'Astrolab du parc national du Mont-Mégantic, Sébastien Giguère.

Dans toute la bande de totalité qui fait 4000 km sur l'Amérique du Nord, on est peut-être la région la mieux placée. Le Québec, le Maine et le Nouveau-Brunswick sont les trois endroits qui s'annoncent les plus intéressants, ajoute-t-il, l'excitation dans la voix.

Sébastien Giguère invite une fois de plus les gens à vivre le phénomène.

S'il y a encore des gens qui pensent rester à l'intérieur et qui sont inquiets, un dernier appel, pour l'amour du ciel et au nom de la beauté du monde, sortez dehors pour voir ça. Pour ce trois minutes de totalité, ce n'est pas dangereux quand le soleil est complètement masqué.

Des milliers de visiteurs sont attendus à l'Astrolab. Certains ont même tenté d'entrer sur le site pendant la nuit pour s'installer.

2024-04-08T12:32:30Z dg43tfdfdgfd