Pas besoin de quitter la province pour découvrir des paysages à couper le souffle alors que tu peux voyager à travers le Québec, où monts, chutes, plages et recoins magnifiques te réservent de belles surprises. D'ailleurs, si tu fais un road trip en Gaspésie, que tu sois fan de randonnée en nature ou pas, une boucle de niveau débutant à intermédiaire qui s'étend sur 2,9 km cache une chute d'eau qui vaut la visite.
C’est au cours d’une promenade d’une durée de 45 minutes à une heure et demie que tu pourras explorer les sentiers, les escaliers et les nombreux belvédères de la vallée du ruisseau de l’Éperlan, en empruntant la boucle du même nom au parc régional du Mont-Saint-Joseph.
Ce sommet populaire qui détient 35 km de sentiers de tous les niveaux et 555 mètres de dénivelé ne manque pas de défis, mais si tu veux faire des efforts modérés qui te mènent à une petite oasis, la Boucle de l’Éperlan est à mettre sur ta bucket list. Durant ton escapade, tu auras l'occasion d'explorer différents points de vue sur la chute Les Saults et sur des eaux translucides.
Pour t'y rendre en voiture, opte pour le stationnement P1 sur le chemin à Bouchard. Tu auras ensuite à suivre le sentier de L’Éperlan, qui longe un joli ruisseau. Après le belvédère de la chute Les Saults, un pont qui traverse le ruisseau te guide au sentier L’Éperlan nord, qu’il faut emprunter afin de retourner au stationnement.
Si le coeur t'en dit, tu peux également profiter de ton séjour pour accéder à la grande terrasse du belvédère, qui donne sur les fondements de la montagne et la baie des Chaleurs.
Prix : 11 $ par personne pour l'accès journalier, gratuit pour les mineur.e.s accompagné.e.s d’un adulte ayant un billet
Quand : Le réseau de sentier est ouvert entre le 1er juin et le 1er novembre de chaque année
Adresse : Stationnement de L’Éperlan - De la route 132, prendre le chemin de L’Éperlan, tourner à droite sur le chemin à Bouchard, Carleton-sur-Mer, QC