CHUTES NIAGARA : LA COMPAGNIE DE CROISIèRES à L’ABRI DE SES CRéANCIERS

L’entreprise connue pour ses excursions en bateau qui plongent chaque année des millions de touristes dans l'épaisse brume des chutes du Niagara se place à l’abri de ses créanciers aux États-Unis et en Ontario.

Le 21 février dernier, le groupe Hornblower s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis, où il est basé, et en Ontario, où il organise des excursions en bateau sur le versant canadien des chutes du Niagara.

Hornblower propose également des croisières touristiques sur le lac Ontario près de Toronto, ainsi que des excursions en Australie, aux États-Unis et dans les grandes villes du monde entier. 

La protection contre les créanciers est une mesure temporaire accordée aux entreprises en difficulté financière, qui suspend toute action en justice de la part des prêteurs désireux de récupérer leur argent. 

L'entreprise amorce désormais un processus de restructuration complexe pour surmonter une dette de 1,2 milliard de dollars résultant des restrictions liées à la pandémie, qui ont eu un effet profondément négatif sur les opérations pendant plusieurs années, selon un rapport déposé par le superviseur nommé par le tribunal.

Pas d’interruption pour les croisières sous les chutes

Les restrictions des déplacements liées à la pandémie en 2020 ont immédiatement interrompu les activités de Hornblower, entraînant ainsi un important manque de liquidité, selon le rapport.

Les touristes qui affluent aux chutes cette année pourront tout de même se prévaloir des services de Hornblower, qui ne seront pas touchés, a affirmé la compagnie américaine dans un communiqué de presse. 

Hornblower a conclu un accord avec la Commission des parcs du Niagara, qui lui donne les droits exclusifs d'offrir aux clients la possibilité de voir les chutes de près jusqu'en 2043, contrat que le groupe prévoit d’honorer. 

Hornblower Canada enregistre une demande régulière et constitue une source prévisible de revenus à long terme, indique le rapport.

Entre-temps, Hornblower est en train de vendre American Queen Voyages, une entreprise de croisières de nuit qui proposait des excursions sur les rivières et fleuves américains. La société a également trouvé un nouvel actionnaire majoritaire, la société d'investissement Strategic Value Partners, selon le communiqué de presse.

Nos activités principales se portent bien et la demande est forte et croissante, a déclaré le PDG Kevin Rabbitt dans le communiqué de presse.

Mis à part American Queen Voyages, tous les services, les voyages réservés et les croisières touristiques se poursuivent comme prévu, a déclaré Hornblower. 

Ni la Commission des parcs du Niagara ni Hornblower n’ont répondu aux demandes d’entrevues de CBC News.

D’après un article de Samantha Beattie, de CBC News

2024-03-10T15:52:57Z dg43tfdfdgfd