DES MILITANTS éCOLOGISTES ONT BLOQUé UN ACCèS à L’AéROPORT MONTRéAL-TRUDEAU

Des militants écologistes ont barré l’accès à un débarcadère de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, mercredi midi, ce qui a causé un imposant bouchon de circulation.

Trois personnes se sont collé les mains au bitume dans le but de demander au gouvernement canadien d'endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles, qui demande l'arrêt de l'expansion des énergies fossiles, a indiqué Jacob Pirro, un des porte-parole du groupe Last Generation, qui coordonne l’action.

Ces trois manifestants ont été arrêtés et pourraient faire face à des accusations de méfaits publics, a confirmé le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Antony Dorelas.

Trois autres manifestants ont aussi bloqué l’accès en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire le pétrole tue.

Vers 10 h 30, les agents de sécurité de l’aéroport ont appelé en renfort les policiers du SPVM. À leur arrivée, une partie des manifestants ont quitté les lieux, les autres se sont collés au sol, a raconté M. Dorelas.

La main de la dernière manifestante a été décollée du sol vers 13 h 30.

La situation n’a pas causé d’impact sur les opérations aéroportuaires, seulement au niveau de la circulation du côté du débarcadère, a déclaré par courriel un porte-parole de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Sur ses réseaux sociaux, le mouvement Last Generation écrivait : Nous faisons partie d'un soulèvement international visant à mettre fin au pétrole d'ici 2030.

Des actions similaires se sont déroulées aujourd'hui en Europe, où des militants ont perturbé entre autres les activités de l'aéroport Cologne-Bonn, en Allemagne, ainsi que celles de l'aéroport Heathrow, au Royaume-Uni.

Avec les informations de Marie-Isabelle Rochon et La Presse Canadienne

2024-07-24T17:33:19Z dg43tfdfdgfd