DES MILLIERS DE TOURISTES ARRIVENT EN ESTRIE POUR VOIR L’éCLIPSE

Les touristes sont déjà nombreux à être arrivés en Estrie dimanche après-midi, les rues de Sherbrooke et de Magog sont bondées et l'effervescence est palpable en vue de l'éclipse de lundi.

Tourisme Cantons-de-l'Est estime que la région pourrait accueillir entre 50 000 et 100 000 personnes pour cet événement. De 40 à 50 sites d'observations ont d'ailleurs été désignés.

Au Centre de villégiature Jouvence, de nombreuses familles venues d'un peu partout s'installent pour leur séjour.

Yvon Ravary et sa famille ont fait la route depuis de la Rive-Nord pour assister à l'événement. À  Laval, on était limites un peu, tant qu'à traverser un pont, on fait une sortie de famille, résume-t-il. Il se prépare à vivre ce moment historique en compagnie de sa conjointe et de ses petits enfants.

La famille de Sarah Richert a fait le même choix. La résidente de Montréal, originaire de la France, a déjà eu l'occasion d'observer une éclipse totale en 1999. Elle tenait à revivre cette expérience avec ses enfants.

On est super excités, on a hâte de montrer à notre fille qui a quatre ans. Juste la magie de voir ça dans ses yeux, ça va être super , anticipe Sarah Richert.

Dans les auberges de la région, des touristes québécois, mais aussi américains sont présents en bon nombre.

Lisa, une résidente de Portland au Maine, devait se déplacer pour avoir la chance d'être témoin de l'éclipse totale. Elle a choisi la région des Cantons-de-l'Est où elle avait déjà séjourné. Ses vacances étaient prévues depuis plusieurs années en prévision de cet événement unique.

Je suis vraiment excitée, c'est un phénomène qui n'arrive pas souvent en Amérique-du-Nord. On a entendu qu'il y aurait environ 90 000 personnes, c'est étonnant ! On pensait venir dans le coin pour passer un moment paisible, mais finalement on fait partie de la foule en ce moment, dit-elle.

Du jamais vu pour des aubergistes

Pour les établissements d'hébergement, le mois d'avril correspond normalement à la basse saison touristique. L'avènement de l'éclipse a toutefois complètement changé le portrait, alors que la plupart des établissements affichent complet.

Pour le Centre de villégiature Jouvence, une si grande affluence à cette période de l'année est une première. L'ensemble des chambres disponibles ont déjà été réservées.

L'auberge de la Tour à Orford est aussi agréablement surprise de l'engouement généré par l'éclipse. Les cinq chambres de l'établissement sont occupées, en majorité par des touristes américains. Au sein du regroupement des Gîtes Memphrémagog, un travail d'entraide s'est opéré pour référer aux établissements voisins des clients qui n'avaient pas encore trouvé de place d'hébergement.

Ça nous permet de tous travailler et de tous avoir du monde pour ce bel événement, souligne la cheffe copropriétaire de l'Auberge de la Tour et vice-présidente des Gîtes Memphrémagog.

Même si la quasi-totalité des places en hébergement est déjà réservée dans les secteurs de Sherbrooke et de Magog, Tourisme Cantons-de-l'Est recommande de se tourner vers des établissements à Bromont, Granby, Sutton ou dans le Val-St-François pour tenter de trouver une place de dernière minute.

2024-04-07T23:46:31Z dg43tfdfdgfd