DES PêCHEURS TéMéRAIRES APERçUS SUR LES GLACES à LA BAIE

La Ville de Saguenay lance un nouvel avertissement pour rappeler aux citoyens qu'il est interdit de fréquenter les glaces du fjord du Saguenay en raison des opérations de déglaçage de la Garde côtière canadienne.

L’organisme fédéral a constaté la présence de pêcheurs en bordure de la voie navigable de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay, samedi matin, ce qui a perturbé les opérations du brise-glace Amundsen.

Ces personnes se trouvaient près de L'Anse-à-Benjamin et des Battures, à environ 18 mètres des berges.

Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay, Jean Côté, la sécurité de ces pêcheurs étaient compromise. Un hélicoptère de la Garde côtière a même dû les avertir de retourner sur la terre ferme.

Les pêcheurs étaient dans des zones où le brise-glace ne passe pas, sauf qu'il y a de l'eau en-dessous et le brise-glace fait une vague de fond. Il y avait un danger pour eux et on est allé les avertir de la situation, a expliqué Jean Côté.

Quelques heures après cette mise en garde, les pompiers ont procédé à un sauvetage après qu'un adolescent eut été coincé sur un morceau de glace qui s'était détaché de la banquise.

La pêche aux poissons de fond sur la baie a officiellement pris fin le 10 mars dernier. La Ville avait cependant signifié aux pêcheurs de quitter les glaces à partir du samedi 9 mars, à 19 h, en raison des risques d'apparitions de fissures ou de détachement des glaces.

C'est très instable en-dessous [des glaces], a insisté le chef aux opérations du Service de sécurité incendie.

Les autorités ont été appelées à intervenir plusieurs fois depuis le début de l'hiver pour avertir des pêcheurs qui se trouvaient dans des zones à risque sur les glaces. Dans certains cas, des opérations de sauvetage ont été nécessaires pour sortir les pêcheurs de leur fâcheuse position.

Avec des informations de Gabrielle Morissette

2024-03-16T16:02:07Z dg43tfdfdgfd