DES RAPPELS DE SéCURITé DANS LES CAMPINGS PAR LES CADETS DE LA SQ

Les cadets de la Sûreté du Québec sont en visite dans les campings en province afin de faire des rappels sur les consignes de sécurité pour inciter la population à passer un été en sécurité.

Ce sont plus de 200 cadets qui ont arpenté plus de 300 campings du Québec du 20 au 27 juillet, dans le cadre de leur opération nationale de prévention qui cible les vacanciers afin de leur inculquer que la sécurité ne prend pas de vacances.

Jeudi, dans le Camping des Voltigeurs à Drummondville, les jeunes cadets distribuaient des documents de prévention et ont rappelé des consignes d’usage, comme les règles qui encadrent la sécurité nautique, la conduite avec les facultés affaiblies ou encore comment prévenir les vols sur les terrains de camping. 

Justin Baraquette et Jade Picard sont deux cadets qui ont participé à l’activité de sensibilisation à Drummondville. 

Mme Picard indique que somme toute, les rappels que les cadets font à la population sont amicaux. 

On rappelle l'importance de respecter les lois, même sur le terrain de camping. Que ce soit au niveau de la conduite avec les capacités affaiblies, la vitesse excessive [...] c'est un simple rappel amical concernant les lois qui s'appliquent même sur le camping, dit-elle. 

M. Baraquette affirme que la population accueille bien la présence des cadets.

Les gens sont super contents de nous voir. On peut discuter et échanger avec eux. Souvent ils ont des questions pour nous, ça nous fait plaisir de répondre. Souvent c'est : "qu'est-ce qu'on fait ici?" Parce qu'ils ne sont pas habitués à voir des cadets, dit-il.

Dans leurs discussions avec les campeurs, Mme Picard indique que c’est la vitesse qui préoccupe le plus les gens lors de leur sortie qui a eu lieu jeudi.

La plupart du temps c'est 10 km/h la limite de vitesse sur les terrains de camping, il y en a plusieurs qui excèdent cette vitesse-là à 30 km/h. C’est sûr qu'il y a des enfants partout sur les terrains de camping, il y en a à vélo, puis les enfants des fois ils ne regardent pas nécessairement des deux côtés avant de traverser les rues, dit-elle. 

Selon la porte-parole de la SQ, Ève Brochu-Joubert, cette campagne estivale se veut une façon d’accompagner les gens dans leurs vacances.

2024-07-26T20:54:11Z dg43tfdfdgfd