ENTENTE CHEZ AIR CANADA : DES CONSEILLERS EN VOYAGES DE SHERBROOKE SONT RASSURéS

La grève des pilotes d’Air Canada, évitée de justesse, rassure des conseillers en voyages de Sherbrooke.

Le syndicat et la compagnie aérienne ont finalement réussi à s'entendre sur un accord de principe. Selon le syndicat, cet accord générerait 1,9 milliards de dollars supplémentaires aux pilotes. L'entente sera ratifiée, ou non, au cours du prochain mois.

C'est un soulagement pour les agents de voyages et pour leurs clients. Plusieurs voyageurs qui craignaient de perdre leur vol pourront finalement s’envoler vers leur destination.

Cela dit, la situation n’est pas encore complètement réglée. Les pilotes d’avion doivent voter en faveur de cette entente puis, si elle est adoptée, d’autres procédures et démarches suivront. Plusieurs voyageurs ont, par exemple, changer d’itinéraire ou de compagnie aérienne en raison de la grève des pilotes d’Air Canada et, maintenant, souhaitent revenir à leur plan initial.

Des voyageurs ont dû débourser pour être certains de partir. Les gens nous demandent s’ils seront remboursés, explique le conseiller en voyages chez Aquaterra, Christian Dubreuil. J’ai vérifié avec Air Canada ce matin et, pour l’instant, eux ne remboursent pas. Est-ce que ça va aller du côté de l’Office de la protection du consommateur ? Vont-ils changer d’idée ? On est là-dedans.

Les conseillers de voyages observent d’ailleurs une nouvelle tendance chez leurs clients. Plusieurs, dorénavant, veulent choisir la compagnie aérienne avec laquelle ils feront affaire, avant même de vérifier quelles sont les meilleures offres selon la position de départ et la destination.

Je l’observe, mais pour plusieurs raisons, insiste la conseillère en voyages chez Agence de voyages Lennoxville, Guylaine Jutras. Des fois, ça va être à cause de la grève. Des fois, ça va être des retards. Il y a des gens qui rentrent ici et qui ont comme premier critère le transporteur. C’est une tendance que j'observe de plus en plus. Avant la pandémie, je ne voyais pas ce phénomène comme je le vois présentement. Elle ajoute que ses clients sont de plus en plus fidèles à leur compagnie de transport.

Air Canada et Air Canada Rouge continuent donc leurs activités à la normale.

2024-09-15T22:16:20Z dg43tfdfdgfd