GRèVE à LA TRAVERSE MATANE-CôTE-NORD : L’INDUSTRIE TOURISTIQUE éCOPE DéJà

La grève des employés de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout est à peine entamée que l’industrie touristique de la Côte-Nord en pâtit déjà. Des touristes choisissent d’autres destinations et annulent leurs réservations, selon Tourisme Côte-Nord.

Dans un sondage interne lancé la semaine dernière, plusieurs établissements membres de Tourisme Côte-Nord ont mentionné avoir reçu des annulations pour des hébergements ou des attraits touristiques, selon la directrice générale de l’organisme, Joanie Francœur-Côté.

Elle n’hésite pas à qualifier la situation de catastrophique pour la région. L’interruption complète du service pour les deux prochaines semaines, excepté la fin de semaine, coïncide avec les vacances de la construction, la période la plus achalandée et lucrative pour l'industrie, fait valoir Joanie-Francœur-Côté.

Sans oublier que la boucle Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Côte-Nord–Charlevoix est une escapade routière prisée de nombreux visiteurs, mais qui repose en grande partie sur la traverse de Matane.

Joanie Francœur-Côté constate que des touristes changent leur itinéraire et choisissent d'autres destinations en raison de la grève. Elle mentionne que la fermeture de la traverse bloque un accès au territoire et suggère que les liens fluviaux soient reconnus comme des services essentiels par Québec.

Vendredi dernier, des élus mataniens avaient eux aussi demandé que la traverse Matane-Côte-Nord soit considérée comme un service essentiel.

D’autres navettes fluviales permettent de relier la rive sud à la rive nord, comme les traverses Trois-Pistoles–Les Escoumins et Rivière-du-Loup–Saint-Siméon, qui ne sont pas opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ). Joanie Francœur-Côté espère que les touristes attirés par la Côte-Nord jetteront leur dévolu sur ces options.

Les discussions entre la STQ et différents syndicats affiliés à la CSN sont au beau fixe après 15 jours de négociations infructueuses. Une première rencontre avec un conciliateur a lieu ce lundi.

D'autres détails suivront.

Avec les informations de Renaud Chicoine-McKenzie et Nazdar Roy

2024-07-22T16:55:15Z dg43tfdfdgfd