HAVRE-SAINT-PIERRE LANCE SA SAISON DES CROISIèRES

Sous un soleil de plomb, plusieurs dizaines de voyageurs européens sont descendus mercredi matin au Port de Havre-Saint-Pierre et se sont dispersés dans la municipalité à pied ou à vélo. Comme le veut la coutume, des résidents se sont déplacés pour souhaiter la bienvenue aux premiers croisiéristes de la saison.

Après ce premier bateau de luxe, le Europa 2, douze autres navires accosteront d’ici la fin du mois d’octobre, fait savoir la coordonnatrice aux croisières internationales pour le Port de Havre-Saint-Pierre, Jane-Anne Cormier. La majorité en seront à leur première visite dans le village acadien.

Havre-Saint-Pierre et son offre touristique rayonnent de plus en plus fort à l’international et à l’intérieur de l’industrie de la croisière , s'est réjouit Jane-Anne Cormier au micro de Bonjour la Côte.

L’année dernière, 13 navires étaient au calendrier, mais le dernier avait annulé sa visite. D'ici l'automne, comme certains des 13 bateaux attendus effectueront deux escales, il y aura un total de 17 visites de croisiéristes dans le port.

Une offre touristique consolidée

Cette année, la collaboration entre le Port de Havre-Saint-Pierre et des entreprises locales permettra d’offrir en moyenne 21 excursions aux croisiéristes durant la saison.

Plusieurs nouveaux projets sont aussi en développement, comme un tour à vélo jusqu’au Cap Ferré, un trajet totalisant 50 km, indique Jane-Anne Cormier.

On a réussi à recruter des partenaires super intéressants, qui ont de belles offres et qui mettent en valeur les couleurs de la place. On peut découvrir les gens, la couleur, la saveur de Havre-Saint-Pierre, souligne-t-elle.

Par ailleurs, ces premiers passagers du Europa 2, très en forme, ont réservé aujourd’hui plusieurs forfaits d’excursions avec Parcs Canada dans les îles de l'Archipel-de-Mingan, ainsi que des tours guidés à pied et à vélo présentant l'histoire du village acadien.

Drapeaux et ritournelles

Mercredi matin, dès leur premier pas hors du navire, les croisiéristes ont pu constater la couleur du village grâce à l’accueil des résidents locaux.

Comme chaque année, le joueur d’accordéon Camil Nadeau était de la partie. J’ai joué Partons la mer est belle parce que la mer est tellement belle aujourd'hui. Il fait 22 degrés, gros soleil! On a même une belle baleine qui vient de sauter de l’autre bord, s’est-il exclamé entre deux ritournelles.

Cet accueil, tout comme le moment du départ où les résidents font valser leurs drapeaux acadiens, serait la signature de Havre-Saint-Pierre, qui serait reconnu comme un endroit avec l’au revoir très, très chaleureux, mentionne Jane-Anne Cormier.

2024-06-05T18:25:26Z dg43tfdfdgfd