IL N’Y AURA PLUS DE VOLS DE NUIT à L’AéROPORT DE SAINT-HUBERT

C’est la fin d’un bras de fer entre la Ville de Longueuil, la direction de l’aéroport Saint-Hubert et la compagnie Chrono Aviation. Transport Canada confirme que les vols de nuit de cette compagnie cesseront à compter du 1er avril.

Le bruit des vols de nuit est une préoccupation majeure des Longueillois depuis des années. Ça fait plus d’un an que Chrono Aviation sait que l’aéroport a demandé d’interdire les vols des Boeing 737-200 la nuit. J’ai pris la décision d’agir pour protéger la quiétude des gens de Longueuil, a déclaré le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, à Radio-Canada.

Dans une entrevue à l’émission 15-18 sur les ondes d’ICI Première, Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, a exprimé sa satisfaction de la décision de M. Rodriguez, soulignant que les discussions ont été entamées depuis plus d’un an.

Je salue le courage dont le ministre a fait preuve, a-t-elle déclaré, en ajoutant que seulement deux vols de la Chrono Aviation causaient des désagréments à la population.

[Il s'agissait de] deux vols de nuit qui décollaient vers 2 heures du matin. C’était de très vieux appareils et des centaines de personnes dans la région se réveillaient […] à Saint-Hubert ou Greenfield Park et même aussi loin qu’à Saint-Bruno de Montarville ou Sainte-Julie, a-t-elle expliqué.

Mme Fournier a indiqué qu’en février dernier, l’aéroport de Saint-Hubert et la Ville de Longueuil avaient annoncé une espèce d’entente d’acceptabilité sociale sur le développement de l’aéroport.

Mais, cela faisait quelques mois déjà que la nouvelle direction de l’aéroport avait souligné qu’ils étaient prêts à envisager la fin des vols de nuit, a-t-elle précisé.

Par la suite, la direction de l’aéroport a déposé une demande à Transports Canada que le ministre a approuvé.

Toutefois, la mairesse de Longueuil a indiqué qu’il pourrait y avoir des démarches judiciaires de la part de la compagnie aérienne.

Changement de vocation

Par ailleurs, la Ville de Longueuil veut consolider son pôle aérospatial autour de l’aéroport de Saint-Hubert.

Le plan directeur dévoilé à la fin janvier prévoit la construction d’une nouvelle aérogare et de 2000 logements dans un rayon d’un kilomètre autour de l’aéroport ainsi que l’urbanisation du chemin de la Savane.

Concernant ces projets d’expansion, Mme Fournier a indiqué qu’il s’agit d’un changement de vocation [de l'aéroport].

La nouvelle direction de l’aéroport a donné son aval à la construction d’un terminal, parce qu’en ce moment les vols partent de différents hangars […] et il y a l’établissement de la compagnie Porter Airlines. On tend davantage vers des vols régionaux et nationaux, a-t-elle expliqué, en assurant que les vols de Porter seront des vols de 6 heures à 23 heures.

Mme Fournier a ajouté qu’il y aura une augmentation du nombre de vols à court et moyen terme, soit environ une vingtaine de vols de plus par jour. Elle a toutefois souligné qu’il y aura de moins en moins de vols de l'école de pilotage.

2024-03-21T23:19:00Z dg43tfdfdgfd