JUSTIN TRUDEAU CONDAMNE « SANS éQUIVOQUE » L’ATTAQUE DE L’IRAN CONTRE ISRAëL

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a fermement dénoncé les attaques de l’Iran contre Israël, samedi soir, tout en manifestant son soutien au gouvernement israélien.

Le Canada condamne sans équivoque les attaques aériennes que l'Iran a lancées contre Israël. Nous sommes solidaires d'Israël. Après avoir appuyé l'attaque brutale du Hamas le 7 octobre dernier, le régime iranien, par ces nouvelles actions, va déstabiliser davantage la région et rendre plus difficile l'établissement d'une paix durable, a déclaré M. Trudeau au souper annuel de la tribune de presse parlementaire, qu’il a dû quitter précipitamment.

Je reçois des mises à jour régulières de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement, du chef d'état-major de la défense et du greffier du Conseil privé, à mesure que la situation évolue. Nous sommes en étroite communication avec nos alliés, et nous continuerons à suivre la situation de près, a-t-il ajouté.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a également condamné sans équivoque, par voie de communiqué, les attaques effrontées lancées contre Israël.

Le Canada doit soutenir Israël, nous devons travailler avec nos alliés pour tenir le régime iranien responsable et assurer la sécurité dans la région, a-t-il indiqué.

L'ambassade d'Israël au Canada a salué ce soutien d'Ottawa, assurant que l'État hébreu continuera de se défendre. L'Iran est une menace directe pour le monde occidental et tous ceux qui partagent les valeurs démocratiques, pas seulement pour Israël, a-t-elle soutenu samedi en fin de soirée, dans une déclaration écrite.

Suivez notre couverture en direct du conflit pour les dernières nouvelles.

Israël a fermé son espace aérien samedi après que l’Iran eut annoncé à la télévision d'État avoir lancé des missiles balistiques en direction de son territoire.

Le conflit entre l’Iran et Israël s'est intensifié au cours des derniers jours à la suite d'une frappe aérienne, attribuée à Israël, contre le consulat iranien en Syrie. L’Iran avait alors juré de venger les siens.

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a déclaré vendredi que les Canadiens devraient éviter tout voyage en Israël en raison d'un risque accru pour la sécurité.

Elle a indiqué que les Canadiens qui restent en Israël devraient partir par des moyens commerciaux.

Air Canada a pour sa part annoncé que son vol de samedi vers Tel-Aviv était annulé. La compagnie aérienne exploite quatre vols aller-retour sans escale par semaine de Toronto à Tel-Aviv. Le prochain est prévu lundi.

Nous avons également mis en place une politique de changement de réservation flexible pour les clients et continuerons à surveiller la situation dans la région et à ajuster notre calendrier en conséquence, a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

2024-04-14T01:26:28Z dg43tfdfdgfd