L'Aéroport international d'Ottawa se dit déçu d’être exclu d’un nouveau programme fédéral visant à rationaliser la sécurité dans les aéroports. Un observateur de l’industrie estime que l’application d’une règle unique à l’ensemble du Canada pourrait être une meilleure approche.
Dès le mois prochain, les passagers de compagnies aériennes admissibles pourront garder leurs ordinateurs portables, leurs appareils électroniques et leurs liquides dans leurs bagages de cabine. Ils pourront aussi passer la sécurité de l’aéroport sans avoir à retirer leurs chaussures, leur ceinture et leur veste.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé le programme, mardi.
Je sais que l'année dernière a été très difficile pour les voyageurs. Je sais que beaucoup de gens ont perdu confiance et sont sceptiques quant à la capacité des institutions à les servir
, a-t-il dit.
Les groupes qui pourront bénéficier de ce programme de sécurité simplifiée sont des membres de Nexus et de Global Entry, les membres des Forces armées canadiennes, de l’armée américaine, de l’Aviation royale canadienne, le personnel de l’aéroport, le personnel navigant international en uniforme muni d’une pièce d’identité valide, la Gendarmerie royale du Canada ainsi que les membres des autres forces armées.
Mais ce programme ne sera pas offert à Ottawa, à la grande surprise de la direction de l'aéroport.
Ce dernier recherche des informations sur les critères d’inclusion
pour bénéficier du programme et estime que tous les aéroports similaires devraient offrir le nouveau service afin de réduire la confusion, selon la porte-parole Éva Pigeon-Séguin.
Il est insensé que l'aéroport de la capitale du Canada offre une expérience client moindre aux voyageurs qui sont considérés comme des membres de confiance du programme Nexus. Nous sommes déçus d'avoir été exclus de la liste
, a poursuivi la porte-parole dans un courriel envoyé à Radio-Canada.
Les changements apportés aux pratiques de contrôle de sécurité de l'Autorité canadienne du transport aérien touchent six aéroports internationaux à travers le pays, soit ceux de Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg et Montréal.
Le fondateur et président de la société de conseil en tourisme et hôtellerie FLOOR13, John Dunn, estime qu’il est un peu surprenant
de voir l’aéroport d’Ottawa exclu de cette liste.
Il suppose que le programme a peut-être priorisé les villes aux bases commerciales plus importantes, qui sont susceptibles de favoriser les voyages internationaux. D’autres facteurs ont aussi pu être pris en considération, comme le trafic transfrontalier ou le nombre de détenteurs de cartes Nexus.
Quel que soit le raisonnement, M. Dunn estime que la mise en œuvre d’une règle unique dans tous les aéroports serait une meilleure approche.
Il serait tout simplement plus logique d’avoir une règle unique pour l’ensemble du Canada. Parfois, nous faisons des choix et cela crée de la confusion chez le voyageur.
M. Dunn a ajouté que la priorité devrait être d’attirer les voyageurs internationaux, car ce sont eux qui ont tendance à dépenser beaucoup plus d’argent pendant leur visite, comparativement aux voyageurs nationaux.
Nous devons faire en sorte qu’il soit aussi simple que possible pour eux de venir visiter notre beau pays
, a-t-il mentionné.
Avec les informations de CBC News
2023-05-25T10:48:51Z dg43tfdfdgfd