L’AéROPORT D’OTTAWA MET FIN AU CONTRAT DU BAGAGISTE DE SUNWING ET FLAIR

L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa (AAIO) annonce mercredi avoir remis un préavis de résiliation de licence d’exploitation à l’entreprise Menzies Aviation.

L’entreprise, dont le siège social est situé en Écosse, se spécialise dans les services au sol, la manœuvre des avions au sol et la manutention des bagages. Les compagnies aériennes Sunwing et Flair Airlines font actuellement appel à ses services de sous-traitance à Ottawa.

Mais en raison d'une détérioration des niveaux de services associés aux activités en matière de services au sol pour les lignes aériennes Sunwing et Flair, ces dernières semaines, l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa a décidé de mettre fin à ses activités. Une décision qui prendra effet en avril.

À la suite d'avertissements par écrit adressés à Menzies, les problèmes ont atteint des niveaux intenables au cours de la semaine dernière, ce qui a conduit l’AAIO à remettre à Menzies un préavis de 30 jours de résiliation de sa licence d'exploitation à l'Aéroport, le lundi 13 mars, peut-on lire dans un communiqué de presse publié mercredi.

L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa n'avait aucun représentant disponible mercredi pour expliquer cette annonce en entrevue, malgré la demande de Radio-Canada. L'AAIO précise toutefois, par écrit, que ce sera aux compagnies aériennes de trouver un nouveau sous-traitant pour leurs services au sol.

L’accord qui nous intéresse est leur licence d’exploitation à laquelle ils sont admissibles en raison de leur contrat avec la compagnie aérienne. Nous ne traitons pas les bagages - nous fournissons le système que les compagnies aériennes et les manutentionnaires au sol utilisent pour déplacer les bagages dans le terminal.

Des conséquences réelles

Le 14 mars dernier, Luc-André Vincent et ses deux enfants , Anaïs 7 ans et Sasha, 13 ans sont revenus d’un séjour d’une semaine à Holguin, à Cuba, à bord de la compagnie aérienne Sunwing.

Mais à leur arrivée à l'aéroport d'Ottawa, ils ont été contraints d’attendre plus de deux heures avant d’avoir leurs bagages. Une longue attente durant laquelle la compagnie aérienne ne leur a fourni aucune communication, déplore M. Vincent.

« [Finalement] quelqu’un de Sunwing s’est présenté au comptoir de compagnie aérienne pour simplement expliquer qu’ils [Sunwing] avaient deux ou trois vols qui étaient arrivés et qu’ils n’avaient pas la possibilité, ni les effectifs nécessaires pour gérer l'arrivée de ces trois vols-là. Donc, on devait attendre pour une période indéterminée et sans plus d’informations », raconte M. Vincent.

C’est au bout de quatre heures que M. Vincent et sa famille ont pu récupérer leurs bagages.

Lorsque M. Vincent a appris que l’aéroport d’Ottawa a décidé de résilier le contrat qui le lie au bagagiste de Sunwing et Flair, il s’est dit soulagé par cette décision.

Je n’ai jamais vu une telle chose se passer dans toutes les années où j’ai voyagé. Je n’ai jamais vu un tel cafouillage. [...] Les seules personnes qui répondaient dans les premières deux heures, c’étaient les douaniers qui disaient que c’était fréquent depuis au moins un mois chez Sunwing, mais ce n’était pas clair qui est responsable, continue M. Vincent.

Aucun impact sur les opérations, assure Flair Airlines

En effet, de nombreux problèmes ont été signalés ces derniers mois, notamment durant le temps des Fêtes, concernant les services de Sunwing et de Flair Airlines, à Ottawa comme ailleurs à travers le pays. Mais les deux entreprises ne sont pas les seules dans cette situation. En décembre dernier, Air Canada a également connu des soucis de gestion des bagages à l’aéroport de la capitale fédérale.

Dans une réponse écrite, Flair Airlines indique que la décision de mettre fin à la licence d'exploitation de Menziesa été prise par l'Aéroport international d'Ottawa.

Cela n'aura aucun impact sur les opérations de Flair. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires aéroportuaires comme Ottawa et continuerons à proposer des vols à bas prix au départ d'Ottawa, ajoute la compagnie aérienne.

Jeudi, dans une déclaration écrite, la compagnie Sunwing a dit être engagée à fournir un service efficace à nos clients, à toutes les étapes de leur voyage.

L'entreprise assure avoir déjà un plan de contingence pour faire face à l'avis de résiliation de licence touchant Menzies Aviation qui permettra de maintenir les opérations régulières et de limiter l’impact sur nos clients, comprenant notamment la présence à l’aéroport de membres de notre équipe de gestion des services aéroportuaires, qui travailleront avec différents intervenants.

Nous continuerons de travailler en collaboration avec l’aéroport international d’Ottawa afin de répondre aux attentes de nos clients, écrit Sunwing.

Au moment de publier cet article, l'entreprise Menzies Aviation n'avait pas encore répondu à la demande d'entrevue de Radio-Canada.

Une entreprise présente ailleurs au Canada

Toujours est-il que l’AAIO estime que le bagagiste utilisé par les deux compagnies aériennes au rabais ne répond pas à son niveau d’exigence.

Les niveaux de services que le public voyageur des deux lignes aériennes a dû endurer ne correspondent pas au seuil d'expérience de la clientèle que l’AAIO s'est engagée à faciliter. Nous continuerons à travailler avec les lignes aériennes pour veiller à ce que leur public voyageur bénéficie d'un voyage agréable et efficace au départ et à destination de l'Aéroport international d'Ottawa.

Sur son site Internet, Menzies indique avoir fait son entrée sur le marché canadien en 2005. L’entreprise est présente dans 16 aéroports à travers le pays, dont l’aéroport international Pearson, à Toronto, et l’aéroport international de Vancouver. Récemment, elle a obtenu une licence d’exploitation à l’aéroport international de Montréal.

Avec les informations de Patrick Foucault

2023-03-15T15:43:12Z dg43tfdfdgfd