Des problèmes d'entretien de la piste d'atterrissage entraînent la rétrogradation de l'aéroport de Stephenville au statut d'aérodrome enregistré, ce qui complique l'accueil de vols commerciaux dans le sud-ouest de Terre-Neuve.
Le changement de catégorie de l'Aéroport international Dymond de Stephenville a été rendu public vendredi dernier. L'établissement n'est donc plus soumis à une inspection permanente de Transports Canada.
Ainsi, un pilote qui veut y atterrir doit désormais vérifier par lui-même auprès de l'aérodrome la conformité de celui-ci avec le Règlement de l'aviation canadien.
Stephenville est maintenant classé comme un aéroport vide avec une piste et un service minimum
, explique John Gradek, chargé de cours de gestion aéroportuaire à l'Université McGill.
Les aérodromes enregistrés les plus proches sont situés à St. Andrews, Springdale et Port au Choix.
Le propriétaire de l'Aéroport international Dymond de Stephenville, Carl Dymond, assure que ce changement de catégorie n'est que temporaire et n'affecte pas les activités de l'entreprise.
Par courriel, Carl Dymond écrit que la perte du statut est due à un manque de peinture sur la piste et les voies d'accès, un problème qui devrait être réglé en mai après l'intervention d'une entreprise.
Ce n'est pas si simple
, prévient toutefois John Gradek.
L'aérodrome peut toujours servir au transport médical d'urgence, mais John Gradek craint qu'il n'ait pas les services nécessaires à l'accueil de vols commerciaux.
Par ailleurs, mercredi, le cabinet d'avocats Benson Buffett qui représentait l'Aéroport international Dymond de Stephenville a déclaré en Cour suprême provinciale qu'il se séparait de son client car celui-ci n'a pas payé les honoraires pour d'importantes ressources et un grand nombre d'heures investis
.
L'entreprise Tristar Electric réclame en effet 2,4 millions $ pour l'installation d'éclairage extérieur, un montant qui n'a pas été vérifié en cour.
Carl Dymond a jusqu'au 1er mai pour trouver un nouvel avocat.
Avec les informations de Troy Turner et Rob Antle, de CBC
2025-03-07T16:28:19Z