L’AIRBUS « BELUGA » DE PASSAGE à MIRABEL

Un Airbus, surnommé « béluga », un des plus gros avions-cargos du monde, a atterri à l'aéroport de Mirabel, samedi après-midi, pour faire le plein de carburant.

L'avion revenait de Stanford, en Floride, où il a livré un satellite de la société Space X au Centre spatial Kennedy, avant de retourner en Europe.

Long de 56 mètres et haut de 17 mètres, le « Béluga » permet de transporter des cargaisons surdimensionnées, comme des hélicoptères, des navires, des véhicules d'urgence et de l'aide humanitaire. Il compétitionne entre autres avec le « Dreamlifter » de Boeing.

Selon le directeur de l'Observatoire international de l'Aéronautique et de l'aviation civile à l'UQAM, Mehran Ebrahimi, la particularité du « béluga » est son poste de pilotage situé dans le bas de l'avion, au niveau de la soute à bagages. Cela permet à l'avant de l'avion de s'ouvrir aisément.

Sa mission première est de transporter les parties des avions Airbus qui ont été fabriqués dans différents pays d'Europe pour les apporter sur le site de montage final, poursuit l'expert. Par exemple, le fuselage est construit en Allemagne, les ailes en Angleterre, et certaines parties de la tête sont produites en France ou en Espagne, indique M. Ebrahimi.

Le "béluga" a été construit pour transporter des éléments de taille surdimensionnée, mais qui ne sont pas nécessairement très lourds, et pas sur une très longue distance, explique-t-il.

L'avion peut voyager sur une distance maximale de 5000 km et transporter jusqu'à 40 tonnes.

En 2020, l'Antonov 225, le plus gros avion du monde, avait atterri à l’aéroport de Mirabel, avec à son bord du matériel médical. Il a été détruit en 2022 par des frappes russes durant la guerre en Ukraine.

Précision

La photo d'entête de cet article a été remplacée pour montrer le bon appareil.

2024-03-17T01:37:00Z dg43tfdfdgfd