L’HéRITAGE 1 DEMEURERA à QUAI PLUS LONGTEMPS QUE PRéVU

Le début des traversées entre Trois-Pistoles et Les Escoumins est de nouveau repoussé d'une semaine.

Le capitaine du navire L'Héritage 1 Jean-Philippe Rioux annonce que les premiers départs pourraient avoir lieu au plus tôt le 3 juin. Cette fois, ce sont les hauts niveaux d'eau, même à marée basse, qui rendent toute réparation impossible pour l'instant.

C'est sûr qu'on aurait aimé ça partir le 19 parce qu'un marin à quai, c'est un marin malheureux, commente M. Rioux. Mais c'est des semaines pas très achalandées, et en même temps, ça nous laisse le temps de faire des travaux qu'habituellement on est toujours à la course pour faire.

Le début de la saison était prévu le 19 mai. Toutefois, des signes d'usure ont été détectés sur les arbres d'hélice du navire. M. Rioux avait alors annulé toutes les traversées prévues entre le 19 et le 24 mai pour procéder aux réparations.

Comme les finances de la compagnie sont en bonne santé, la direction a décidé de garder à l'emploi ses travailleurs malgré le retard dans la saison du traversier. Ils travaillent tous à remettre le bateau en ordre.

Toutefois, le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, avise que la saison pourrait débuter au-delà du 3 juin. Il risque d'avoir d'autres délais qui risquent de se rajouter à ça. Il y avait beaucoup d'incertitudes par rapport aux fournisseurs, aux entrepreneurs pour la réparation des pièces. On est mieux d'avoir ce constat-là en début de saison qu'en plein milieu de la saison touristique, fait-il valoir.

Chaque saison, le traversier L'Héritage 1 transporte entre 30 000 et 35 000 passagers.

Avec les informations de Denis Leduc et Perrine Bullant

2023-05-21T17:28:43Z dg43tfdfdgfd