L’HISTOIRE DES RIVIèRES DE LA MATANIE RACONTéE EN PHOTOS

Les effluves et les sons de la rivière Matane vous tiendront compagnie le long d’une exposition historique à travers La Matanie et ses rivières. Le décor est dans le thème puisqu’elle réunit cet été 128 bannières présentant divers événements vécus au cœur des cours d’eau de la Matanie.

L’exposition a été inaugurée mercredi. Elle se défile le long de la promenade des Capitaines.

Près de 200 photographies ont été minutieusement sélectionnées parmi des centaines de milliers d’archives par la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM).

Son président, Louis Audet, évoque l’importance des rivières dans le développement de la région.

Du transport à l’époque des Premières Nations jusqu'à l’économie de l’industrie forestière, les rivières aussi ont apporté leur lot de défis pour la population, raconte-t-il. Les inondations et débâcles printanières ont forgé la résilience et la mémoire des habitants de la Matanie.

Des eaux remuées par l’histoire

C’est le quatrième été que des photographies d’archives sont présentées au bord de la promenade des Capitaines. Lors de la première année, en 2021, la Société a présenté une collection de cartes postales, ensuite des photos sur le thème entre mer et montagne et enfin, l’an dernier, le passé commercial de Matane ornait la ville.

Si l’exposition revient, c’est qu’elle est un succès auprès du public. Les initiateurs du projet, Normand Ouellet et Chantal Tremblay, relatent leurs discussions avec des Matanais émus devant les images ou des touristes à la curiosité attirée par les photographies historiques.

Selon les organisateurs, lors des journées d’été achalandées, plusieurs centaines de personnes s'attardent devant les capsules d’histoire. La conseillère municipale, Lucie Lapointe, affirme qu’il s’agit d’une belle façon d’instruire et de garder le public touristique.

Lors de l’inauguration, Louis Audet a ouvert son invitation aux circuits historiques pédestres de la SHGM à venir cet été. Complémentaires à l’exposition Histoire de promenade, ces circuits seront suivis d’une dégustation de produits locaux au Marché public.

Une cinquième édition d'Histoire de promenade est espérée pour la saison estivale prochaine. L'année 2025 sera également celle des 75 ans de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

2024-07-06T10:37:07Z dg43tfdfdgfd