L’éCLIPSE SOLAIRE, C’EST AUJOURD’HUI!

Avez-vous entendu parler de l’éclipse solaire du 8 avril? Le sujet est sur toutes les lèvres puisqu’il s’agit d’une journée spéciale où l’on doit penser à protéger nos yeux. Le phénomène impressionne et les conseils et directives se multiplient tant à l’école, que lors de déplacements en voiture ou en avion, et même pour les propriétaires d’animaux.

Au Québec, l’éclipse solaire se produira entre 14 h 00 et 16 h 45, selon les régions.

En Abitibi-Témiscamingue, l’éclipse sera partielle, ce qui veut dire que le Soleil ne sera pas totalement dans l’ombre de la Lune. C’est tout de même un peu plus de 90 % du Soleil qui sera caché au Témiscamingue.

C’est ce que rapportait Sébastien Giguère, responsable de l'éducation à l'Astrolab du parc national du Mont-Mégantic, à l’émission Ça vaut le retour. Il soulignait aussi qu’en Abitibi, près de 85 % du Soleil sera brièvement caché.

L’Estrie, où se trouve le parc national du Mont-Mégantic, est l’un des secteurs se trouvant dans la bande de totalité. La noirceur prendra place en plein après-midi pendant plus de trois minutes.

L’Astrolab partagera ce moment unique sur le web avec une émission diffusée en direct.

Protéger les yeux

Regarder l’éclipse à l’œil nu peut endommager les yeux de façon permanente. Éviter de lever les yeux vers le Soleil ou s’équiper d’une protection adéquate sont des conseils répétés depuis quelques semaines.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue recommande pour les travailleurs devant diriger le regard vers le ciel, [...] de garder le soleil hors du champ de vision (ex. : se mettre dos au soleil, porter une casquette).

Puisque le phénomène peut distraire, il est aussi demandé aux personnes en voiture d’éviter d’observer directement le Soleil.

La Sûreté du Québec demande aux automobilistes d’immobiliser leur véhicule de manière sécuritaire et en respectant le Code de la sécurité routière pour observer l’éclipse.

Des transporteurs canadiens assurent aussi que l’éclipse ne perturbera pas les vols. Certains demanderont aux passagers de garder les stores de l’avion fermés. D’autres s’attendent à ce que les clients apportent leur équipement de protection.

Il est notamment possible de se procurer des lunettes pour éclipse solaire qui respectent la norme internationale ISO 12312-2 ou fabriquer une boîte à éclipse solaire à l’aide d’une boîte de carton, une feuille de papier blanche et du papier d'aluminium.

À l’école ou à la maison?

Les parents d’élèves ont été rapidement informés des décisions concernant les heures de cours des enfants. Dans la région, trois centres de services scolaires ont préféré annuler des heures de cours tandis que deux autres ont opté pour les maintenir.

Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) s’est procuré près de 6000 paires de lunettes pour le personnel et les élèves qui voudront observer l'éclipse. Le CSSOB et le Centre de services scolaire (CSS) du Lac-Témiscamingue offrent aux jeunes de vivre ce moment à l’école.

La journée d’école au primaire et au secondaire est prolongée pour se terminer après 16 h 30. Le service de transport scolaire en fin de journée pour les élèves du primaire ne sera toutefois pas offert lundi.

Au CSS du Lac-Abitibi, la fin des cours et le transport scolaire sont devancés de 4 heures dans les écoles primaires et secondaires. Les activités parascolaires et le sport étudiant sont annulés.

Les services de garde demeurent ouverts, tout comme les centres de formation professionnelle et générale pour les adultes.

À Rouyn-Noranda, la direction a choisi de transformer l’après-midi en demi-journée pédagogique et au CSS Harricana, le calendrier scolaire est modifié en journée pédagogique.

Le comportement des animaux de compagnie et d’élevage pourrait changer pendant l’éclipse. Les propriétaires peuvent les garder à l'intérieur pour réduire leurs réactions.

Photographier l’éclipse

Nombreuses sont les personnes qui voudront avoir un souvenir de l’éclipse solaire. Il est toutefois conseillé de se procurer un filtre certifié avant de brandir l’appareil photo ou le téléphone vers le ciel et ainsi éviter de les endommager.

Le photojournaliste Ivanoh Demers prodigue quelques conseils à ce sujet dans sa chronique Dans l’oeil d’Ivanoh.

2024-04-08T10:20:45Z dg43tfdfdgfd