LA CôTE-NORD ESPèRE ATTIRER LES TOURISTES QUI DéLAISSERONT LES ÉTATS-UNIS EN 2025

L’industrie touristique de la Côte-Nord espère tirer profit des tensions qui règnent entre le Canada et les États-Unis.

Pour la plupart des secteurs économiques, ce sont de mauvaises nouvelles qui font la une des journaux ces jours-ci, reconnaît la directrice générale de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francoeur-Côté.

Cependant, on ose espérer que l'industrie touristique va peut-être tirer son épingle du jeu, ajoute-t-elle.

Dans les semaines et mois à venir, plusieurs Québécois et Canadiens pourraient choisir de se tourner vers les régions du Québec et délaisser les États-Unis pour leurs projets de voyage, selon elle.

Guerre commerciale ou pas, l’industrie touristique nord-côtière s’attendait déjà à une augmentation des voyageurs dans la région. L'engouement pour la Côte-Nord est de plus en plus grand chaque année, affirme la directrice générale.

Au cœur de la pandémie, en 2020 et 2021, la Côte-Nord a connu des années record au plan touristique. C’est à ce moment que la Côte-Nord a été mise sur la map, affirme-t-elle. Depuis, sa popularité est en croissance.

La Côte-Nord a accueilli près de 90 000 visiteurs l'an dernier, soit une hausse de 18 % de l'achalandage comparativement à l'été 2023.

Trop tôt pour déceler une tendance

Selon un sondage de la firme Léger réalisé pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la majorité (67 %) des Québécois sondés n’ont aucune intention de visiter les États-Unis en 2025.

Parmi eux, 9 % ont indiqué avoir annulé ou avoir l’intention d’annuler un voyage prévu aux États-Unis cette année.

De son côté, la conseillère senior à l'agende Voyage Inter, Yolaine Noël, constate chez certains de ses clients un élan de solidarité qui les poussent à délaisser les États-Unis au profit d'une autre destination voyage. Certains vont agir avec émotion. C'est certain qu'ils vont vouloir diriger leur projet dans une autre destination que les États-Unis.

Toutefois, il faudra attendre encore quelque temps pour mesurer l’impact réel de la situation géopolitique. En effet, les gens qui ont des vacances au calendrier ont déjà réservé leurs voyages, explique-t-elle.

D’une manière ou d’une autre, les Québécois ne voyageront pas moins, croit la conseillère. L’Europe, en particulier, est toujours une destination très prisée.

L’industrie touristique en a vu d’autres, assure-t-elle.

Avec les informations d'Alban Normandin

2025-03-06T12:27:48Z