LA CôTE-NORD éPARGNéE PAR LA GRèVE D’AIR CANADA

Les Nord-Côtiers voyageant avec Air Canada dans les jours à venir ne seront pas touchés directement par la grève des pilotes qui pourrait être déclenchée dans les jours à venir. Les vols à partir de Sept-Îles ne seront pas ralentis, mais les escales liés à divers trajets pourraient l’être.

Les vols Air Canada Express [en provenance de] et vers Sept-Îles sont opérés par Jazz, qui est une entreprise séparée, et ne sont donc pas concernés, explique le vice-président des communications d’Air Canada, Christophe Hennebelle.

Les voyages des Nord-Côtiers pourraient tout de même être perturbés s’ils se rendent ailleurs qu’à Montréal, à Québec par exemple.

La compagnie aérienne s’attend à recevoir un préavis de grève le dimanche 15 septembre, qui serait suivi par la mise en place d'un plan de réduction de services. Des vols seraient alors annulés au Québec et ailleurs dans le monde, et ce progressivement pendant quelques jours, jusqu’à une interruption totale de service le mercredi 18 septembre.

Si elle se matérialisait, cette grève impliquerait uniquement les avions d’Air Canada Rouge et ceux de l’exploitation principale de la compagnie aérienne, donc pas ceux qui transitent par Sept-Îles.

Christophe Hennebelle indique qu’Air Canada fait tout en son possible pour éviter les répercussions du conflit de travail sur ses passagers. « Nous avons pris des dispositions avec d'autres transporteurs afin de garantir des places aux clients en cas d'annulation », indique-t-il, tout en reconnaissant que de telles mesures ne seront pas toujours possibles.

Du côté des compétiteurs d’Air Canada, certaines compagnies sont prêtes à accueillir des voyageurs. On a encore de la disponibilité à peu près tous les jours, mais pas nécessairement un grand nombre de places, prévient Yves Côté, le directeur du développement et du service client d’Air Liaison.

Il indique toutefois avoir un plan B si la demande explose : on a un appareil stand-by qui pourrait nous permettre de combler une très grande partie du vide laissé par Air Canada, dit-il.

Les 5200 pilotes d’Air Canada se sont dotés d’un mandat de grève le 22 août dernier, alors que les négociations achoppent notamment au sujet de leurs conditions salariales.

2024-09-11T19:43:55Z dg43tfdfdgfd