LA LIAISON FERROVIAIRE ENTRE MONTRéAL ET NEW YORK EST SUSPENDUE, ANNONCE AMTRAK

MONTRÉAL — Amtrak annonce que l'Adirondack, le service de train de passagers entre Montréal et New York, sera suspendu pendant au moins les six prochaines semaines pour des travaux d'entretien, à la suite d'une entente avec le Canadien National.

Selon les horaires établis, il n'y a aucune liaison ferroviaire de passagers entre Montréal et la ville de Whitehall, dans le nord de l'État de New York, du 20 mai au 30 juin. 

Dans un courriel transmis samedi, Amtrak et le CN annoncent avoir conclu une entente. La compagnie américaine paiera pour les travaux d'entretien qui seront effectués par l'entreprise canadienne. 

«Le service d'Adirondack sera modifié à court terme au cours des prochaines semaines afin de s'assurer que les travaux sont terminés. Ceux-ci permettront d'accroître la fiabilité du service au cours de cet été et à l'avenir», peut-on lire dans la déclaration commune.

Les deux compagnies ont confirmé la période de six semaines pendant laquelle le service sera interrompu. Des clients ont indiqué sur les réseaux sociaux qu'ils avaient été remboursés par Amtrack.

Ce n'est pas la première fois que le service du train Adirondack est interrompu. L'été dernier, Amtrak avait décidé que ses trains 68 et 69 de la ligne Adirondack ne feraient désormais que le trajet entre New York et Albany «jusqu'à nouvel ordre».

L'entreprise venait à peine de relancer sa liaison New York-Montréal en avril 2023 après l'avoir mise à l'arrêt trois ans auparavant en raison de la pandémie de COVID-19.

Avant la pandémie, plus de 110 000 passagers montaient chaque année à bord de l'Adirondack, selon les données du groupe Rail Passengers Association.

Amtrak avait expliqué sa décision par les restrictions entourant la vitesse imposée par le Canadien National (CN) sur ses rails en raison de la chaleur. Cela implique désormais une limite de 16 km/h sur une distance d'une soixantaine de kilomètres, soit entre la frontière canado-américaine et la Gare Centrale à Montréal,  lorsque la température risque d'atteindre les 30 degrés, ce qui pourrait causer des retards allant jusqu'à trois heures.

La voie ferrée entre New York et le nord de l'État est sous la responsabilité d'Amtrak. Comme elle est en meilleur état, la vitesse est moins souvent limitée par les chaudes températures estivales.

Le Canadien National avait reproché à Amtrak de ne pas payer pour les travaux d'entretien de la voie ferrée permettant à celle-ci de résister aux chaudes températures estivales.

La suspension de service touche aussi Plattsburgh et Ticonderoga, dans l'État de New York, a indiqué Amtrak.

Les réservations sont toujours acceptées pour la période s'amorçant le 30 juin.

«Le CN a planifié les travaux pendant plusieurs mois. Il s'efforcera à les mener rapidement et prudemment en 2024», ont dit les deux entreprises.

En attendant, les touristes peuvent toujours se rendre à New York en prenant un autocar. Deux entreprises, Greyhound et Megabus, ont des liaisons quotidiennes entre les deux villes.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

2024-05-18T18:19:28Z dg43tfdfdgfd