LA MAGIE DE NOëL EN PLEIN éTé à RIVIèRE-DU-LOUP

Les campings à proximité du parc de la Pointe sont bien occupés à l’aube du Noël des campeurs. À quelques pas de là, la boutique de Noël attire son lot de visiteurs en plein mois de juillet.

Cette boutique spécialisée en décorations de Noël jouit d'un fort achalandage depuis son ouverture cette année, qui a eu lieu à la mi-juin.

Des touristes de passage n’hésitent pas à franchir la porte pour se retrouver au cœur des fêtes de fin d’année, comme Daniel Banville, de passage au Bas-Saint-Laurent. On s’en va au Nouveau-Brunswick donc on s’est arrêté en passant. C’est vraiment la plus belle boutique que j’ai vue à date, puis je me promène beaucoup dans le Québec.

L’établissement, qui a ouvert ses portes en 1997, importe des produits de 14 pays. France Kandell, directrice, dénombre environ 30 000 articles différents au sein de la boutique, dont un grand nombre de pièces de collection numérotées qui se vendent parfois plusieurs milliers de dollars.

L’ouverture de la boutique nécessite chaque année un travail considérable des huit employés que France Kandell appelle avec affection les lutins. Entre le premier mai et le 15 juin, le personnel travaille sept jours sur sept en prévision de son ouverture.

Malgré le prix parfois élevé des pièces les plus élaborées, les ventes s'enchaînent comme l’explique la créatrice et gérante du complexe. Les pères Noël grandeur nature, on en avait 15 il y a un mois, il nous en reste seulement 4, des pièces qui se vendent 2000 dollars. C’est intéressant de voir que les gens s’y prennent de bonne heure pour avoir un beau Noël.

Un rendez-vous annuel pour certains passionnés

Marjolaine Desgagnés, résidente sur la Côte-Nord, passe un moment dans la boutique lors de chacun de ses passages au Bas-Saint-Laurent depuis une dizaine d’années.

Elle revient sur les raisons qui la pousse à revenir à chaque été. Il y a tout ce que l’on apprend grâce aux personnels, alors, au fil des années, on revient. Il y a toujours de nouvelles choses, de nouvelles crèches, de nouvelles histoires qui nous sont racontées, c’est toujours intéressant.

Un musée des crèches du monde unique en son genre

Le musée des crèches du monde est composé de 551 crèches provenant de 70 pays. Lors de la visite, France Kandell et les autres guides expliquent le savoir-faire propre à chaque pays en terme de création de crèches.

La direction a su se relever après un incendie qui a ravagé la tour du château en 2015. L'édifice s’inspirant du château de Walt Disney avait été construit en 1971, il est aujourd’hui restauré sans la tour qui fut emportée par les flammes.

La boutique de Noël accueillera le vrai père Noël lors du premier week-end de novembre. La boutique proposera alors aux visiteurs de magasiner à la chandelle, éclairée aussi par les milliers de décors lumineux de la boutique.

2024-07-25T17:33:04Z dg43tfdfdgfd