LA RIVIèRE SASKATCHEWAN NORD, EN ALBERTA, OBTIENT LA DéSIGNATION PATRIMONIALE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont déclaré que toute la portion de la rivière Saskatchewan Nord qui traverse l'Alberta est maintenant reconnue comme une rivière du patrimoine canadien.

Un tronçon de 49 kilomètres de la rivière, qui traverse le parc national Banff, était déjà désigné dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Les 718 kilomètres restants du parcours de la rivière dans la province, y compris la vallée fluviale d'Edmonton, y sont désormais inclus.

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien est un programme national visant à reconnaître les valeurs culturelles et récréatives des voies navigables. Il a été créé en 1984 et 41 rivières du patrimoine sont reconnues dans tout le pays.

Le comté de Smoky Lake a joué un rôle moteur depuis 2019 dans le projet pluriannuel visant à faire désigner la rivière Saskatchewan Nord.

Kyle Schole, vice-président de l'alliance du bassin versant de la Saskatchewan Nord (North Saskatchewan Watershed Alliance), a rencontré la province, les chefs autochtones, ainsi que d'autres comtés et municipalités afin d'obtenir un soutien pour le projet de désignation.

La signalisation et les cartes, ainsi que les possibilités d'écotourisme et d'observation de la rivière sont des moyens efficaces d'équilibrer la conservation et l'utilisation récréative de l'eau, fait remarquer M. Schole.

Une telle désignation permet aux municipalités de se réunir et de collaborer, dit-il.

La voie navigable traverse 16 municipalités de la province, dont le comté de Smoky Lake. La désignation permettra aux collectivités situées le long de la rivière de travailler ensemble à la surveillance de l'environnement.

La rivière Saskatchewan Nord est un lieu de rassemblement traditionnel, un itinéraire de voyage et un lieu de vie pour les peuples autochtones, notamment les Cris, les Pieds-Noirs, les Dénés, les Métis et d'autres communautés autochtones.

Andrea Sandmaier, présidente du gouvernement métis Otipemisiwak de la Nation métisse de l'Alberta, explique que la rivière Saskatchewan Nord était une voie navigable principale pour les commerçants de fourrures métis depuis les années 1600.

Aujourd'hui, de nombreux Métis font encore du canoë ou du kayak sur la rivière et récoltent des produits dans les communautés voisines, affirme Mme Sandmaier dans un communiqué.

Notre gouvernement soutient pleinement la décision de déclarer la totalité de la portion de la rivière traversant l'Alberta site du patrimoine canadien, assure-t-elle.

Selon Paula Simons, sénatrice indépendante de l'Alberta, le défi consiste maintenant à rendre la rivière accessible pour les loisirs et le tourisme, tout en gardant à l'esprit la conservation de l'environnement.

À Edmonton, Mme Simons estime que l'accent devrait être mis sur la connexion du réseau de pistes cyclables et de sentiers de randonnée de la ville le long de la rivière.

Pendant si longtemps, nous avons tourné le dos au plus bel atout de notre ville, remarque Mme Simons.

Avec les informations de Nishat Chowdhury

2024-03-25T02:34:26Z dg43tfdfdgfd