LANGUES OFFICIELLES : L’ACF RéCLAME PLUS DE SERVICE EN FRANçAIS DANS LES AéROPORTS

En réaction au rapport annuel du commissaire aux langues officielles du Canada publié mardi, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, rappelle que les aéroports ont l'obligation de fournir leurs services dans les deux langues officielles.

Denis Simard estime qu'il est essentiel d'offrir des services dans les deux langues, notamment en raison de l'accroissement du nombre de passagers.

Les gens pensent que ça veut dire de se rendre au comptoir d’Air Canada et de WestJet seulement. C’est plus que ça, précise-t-il.

D’après le président de l’ACF, l’ensemble des services qui sont offerts dans les aéroports doit être bilingue, dont les cafés et les magasins.

Quand tu passes à l’aéroport, tu devrais pouvoir te faire servir dans la langue de ton choix. C’est la compagnie de sécurité quand tu passes à la sécurité, même au comptoir Tim Hortons, note M. Simard.

Selon les données exposées dans le rapport du Commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, en Saskatchewan, la majorité des plaintes, soit 10 sur 17, sont liées aux services offerts au public, tandis qu'une plainte concerne la langue de travail et une autre la promotion du français et de l'anglais.

D’ailleurs, le bureau du commissaire aux langues officielles confirme qu'il a l'intention de fournir des informations plus détaillées concernant les 17 plaintes en provenance de la Saskatchewan.

Des administrations aéroportuaires réagissent

Le directeur général de l'aéroport de Regina, James Bogusz, décline tout commentaire sur le sujet du rapport pour l'instant.

Nous ne ferons aucun commentaire pour le moment, si ce n'est pour confirmer que nous ne sommes pas d'accord avec les prémisses des conclusions et que nous discutons avec le personnel des langues officielles pour exprimer nos préoccupations, indique James Bogusz

En mars dernier, le commissaire Raymond Théberge a notamment confirmé la validité de deux plaintes concernant l'absence du français à l'aéroport de Regina.

De son côté, la vice-présidente du développement et de la qualité des services de l'aéroport, CJ Dushinski, affirme qu'elle n'a pas encore eu l’occasion d'étudier en profondeur le rapport afin de pouvoir fournir des réponses précises aux questions qui y sont liées.

De son côté, le bureau d'information de l'aéroport de Saskatoon confirme la présence continue d'un agent bilingue sur les lieux en cas de besoin.

Avec les informations de Bryanna Frankel et Fatoumata Traore

2023-06-01T01:05:13Z dg43tfdfdgfd