LE BATEAU TOURISTIQUE EDMONTON QUEEN EST à VENDRE

Le bateau à roues à aubes qui sillonne la rivière Saskatchewan Nord à Edmonton depuis près de 30 ans est à vendre.

Nous sommes heureux d’annoncer que le Edmonton Queen est à vendre, peut-on lire dans un courriel envoyé par l’entreprise Edmonton Riverboat à ses clients.

Le Edmonton Queen est un clin d'œil à l'époque des bateaux à vapeur, qui s’est étirée de la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle dans la capitale albertaine.

Il peut accueillir près de 300 passagers et possède un restaurant, un bar, et une salle à manger extérieure sur le pont supérieur du navire.

Lors de la saison estivale, l’entreprise Edmonton Riverboat offre des croisières sur la rivière et tient aussi certains événements spéciaux. Le quai de l’entreprise est situé à Rafters’ Landing, près du Jardin botanique Muttart, en face du centre-ville d’Edmonton.

L’homme d’affaires Jay Esterer est propriétaire du bateau depuis 2016. Il l’avait alors acheté pour 553 000 $. On ignore quel sera le prix de vente cette fois-ci.

L’entreprise Edmonton Riverboat affirme que les cartes-cadeaux détenues par des clients seraient valides même sous de nouveaux propriétaires.

Un bateau qui fait des vagues

Dans les années 1990, l’homme d’affaires Ray Collins commande la construction du bateau à l’entreprise Scott Steel et crée la North Saskatchewan Riverboat Company pour l'opérer. Or, l’entreprise de Ray Collins fait faillite avant que la construction du bateau soit terminée.

En 1995, la compagnie Carrington Properties achète finalement le bateau pour 800 000 $. Lors de son premier voyage, des centaines de curieux se sont massés le long des berges de la rivière pour l’observer.

Depuis le rachat du bateau en 2016, Edmonton Riverboat a dû faire face à quelques vents de face.

À l'été 2019, les pompiers sont intervenus pour sauver des centaines de passagers après que le bateau se soit retrouvé coincé sur un banc de sable.

En décembre suivant, une équipe de maintenance a dû abandonner le navire lorsqu'un embâcle a poussé le bateau vers les rives du fleuve et que le côté bâbord s'est immobilisé sur un bloc de glace.

Au printemps 2020, la coque du navire a été endommagée par un pilier de béton sous-marin.

Avec les informations de Wallis Snowdon

2024-03-21T20:38:45Z dg43tfdfdgfd