LE CANADA EST ABSENT D'UN TOP 15 DES PAYS SéCURITAIRES Où VOYAGER ET C'EST SURPRENANT

Alors que le Canada a la réputation d'être une destination voyage des plus sécuritaires, notre grand pays nordique ne figure pas parmi les 15 premières positions d'un nouveau palmarès international. Ce résultat est pour le moins étonnant, car il se trouve pourtant en tête d'autres classements récents des pays sûrs pour voyager.

La compagnie d'assurance canadienne HelloSafe a dressé une liste des pays les plus sécuritaires à visiter en 2024, ainsi que ceux qui le sont peu ou pas du tout. En plus de ne pas s'être hissé dans ce palmarès, le Canada n’y figure pas non plus parmi des pays considérés « très sûrs » pour voyager.

L'entreprise bien de chez nous indique avoir basé son analyse sur un ensemble de 35 critères, regroupés en cinq catégories : la fréquence des catastrophes naturelles, le niveau de violence dans la société, l'implication du pays dans des conflits armés internes ou externes, les infrastructures de santé ainsi que la militarisation du pays.

Pour se qualifier parmi les destinations « très » sécuritaires, les pays devaient avoir obtenu moins de 30 points, tandis que le pointage d'un pays jugé uniquement « sûr » se situe entre 30 et 45 points. Par ailleurs, tout pays ayant récolté entre 45 et 60 points est considéré comme « non sécuritaire », tandis que ceux ayant obtenu plus de 60 points sont classés comme « dangereux ».

Ce que tu dois savoir : Dans ce classement, le Canada a récolté un total de 40,03 points en fonction des catégories analysées, ce qui le place dans le camp des pays jugés seulement « sûrs ».

Voici le top 15 des pays ayant récolté la mention « très sûr » :

  1. Islande
  2. Singapour
  3. Danemark
  4. Australie
  5. Suisse
  6. République Tchèque
  7. Slovénie
  8. Finlande
  9. Irlande
  10. Hongrie
  11. Bhoutan
  12. Qatar
  13. Slovaquie
  14. Estonie
  15. Portugal

Au-delà de l'absence du Canada, ce top 15 est d'autant plus surprenant dans la mesure où l'un des pays européens qui s'y trouvent fait présentement l'objet d'un avertissement de voyage du Canada. Il est recommandé de « faire preuve d'une grande prudence en raison de la menace terroriste » au Danemark.

De plus, les États-Unis ont été classés parmi les pays « non sécuritaires » avec la marque de 59,47 - et n'étaient qu'à 0,53 point de se retrouver dans la catégorie « dangereux ». Pourtant, le Canada n'a émis aucun avertissement de sécurité à son sujet.

Au cas où tu ne le savais pas : Le Canada trône au sommet d'un autre palmarès, soit celui réalisé par la compagnie d'assurance américaine Berkshire Hathaway Travel Protection. Il se trouve donc au premier rang de ce classement publié en septembre dernier, suivi de la Suisse et de la Norvège.

Basée sur l'avis de 1 702 voyageurs, cette analyse a évalué leurs préoccupations en matière de sécurité, notamment le terrorisme, les mesures sanitaires, les urgences météorologiques et la sécurité des groupes sous-représentés. De plus, cette entreprise a répertorié des données provenant de l'Indice mondial de la paix ainsi que des évaluations de sécurité des gouvernements qui tiennent en compte plusieurs facteurs, dont la sécurité des femmes, les libertés fondamentales et les risques de vol.

D'ailleurs, L’Institut pour l’Économie et la Paix (Institute for Economics & Peace) a également mis à jour son classement des pays allant des plus sécuritaires aux plus dangereux en septembre 2023. Le Canada s'est hissé au 11e rang sur 163 pays avec la note de 1,35 sur 5 (1 étant la meilleure note). Cet indice s'appuie sur de nombreuses statistiques, soient le nombre d’homicides, la population carcérale, le terrorisme, la force militaire ainsi que les conflits internationaux.

2024-07-05T12:05:56Z dg43tfdfdgfd