LE CROISIéRISTE SEABOURN QUEST ANNULE SES ESCALES à TROIS-RIVIèRES

Plutôt qu’accueillir les 2290 passagers des bateaux Seabourn Quest, les Trifluviens devront se contenter de leur envoyer la main lorsqu’ils passeront devant le port. Le croisiériste annule cinq escales dans la cité de Laviolette.

Une escale avait été annulée le 18 août. Les quatre prochaines, les 11, 23, 25 septembre et le 17 octobre le seront également. Les passagers passeront deux nuits dans la ville de Québec plutôt qu’une seule.

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a appris la nouvelle mercredi, sans en connaître la raison. On vient de l'apprendre et ç'a été une surprise. On n'a pas parlé avec eux juste avant que ça arrive. On ne s'attendait pas à ça, affirme le coordonnateur au tourisme d’IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux.

La surprise est d’autant plus grande, car la compagnie est fidèle au port de Trois-Rivières depuis 2013. Ça n'a rien à voir avec l'accueil qui se fait par Innovation, développement économique Trois-Rivières ni avec le port de Trois-Rivières. C'est quelque chose qui est complètement externe à ça. Ce sont des raisons qui semblent être d'une nature privée, affirme Daniel Rioux. Il ajoute que la compagnie est dans ses droits, les bateaux de croisières peuvent annuler en tout temps. C'est dommage, mais c'est comme ça, ça fait partie des règles du jeu.

Une année record

Malgré tout, le coordonnateur au tourisme se réjouit d’avoir accueilli 8600 passagers cette année, ce qui constitue un record. Si le Seabourn Quest avait fait escale à Trois-Rivières, la Ville aurait accueilli 11 mille passagers. Le timing est parfait, ça tombe une bonne année, on n'a jamais eu autant de monde, dit-il.

Depuis 2022 le nombre de visiteurs augmente. L’ancien record a été enregistré l’an passé. Plus de 7108 passagers sont débarqués à Trois-Rivières en 2023. Daniel Rioux explique que le nombre de bateaux a baissé, mais ceux-ci sont plus gros et accueillent plus de passagers. Alors que la moyenne se situe autour de 500 passagers, ceux à venir en contiendront beaucoup plus. Le 24 septembre, le MV Artania : 1260 passagers, le Viking Neptune, le 25 septembre : 930 et au mois d'octobre, un des gros qu'on a eu jusqu'à maintenant à Trois-Rivières, le Boréalis, de la compagnie Fred Olsen, [comptera] 1400 passagers.

Daniel Rioux est optimiste pour l’avenir, une vingtaine de bateaux ont déjà réservé leurs escales pour 2025 et 2026. Il reconnaît que la décision du Seabourn Quest est décevante mais ne s’alarme pas pour la suite des choses.

D'après une entrevue réalisée à l'émission Toujours le matin

2024-09-06T14:55:52Z dg43tfdfdgfd