LE JOURNAL LE REFLET VEUT ACCUEILLIR LES TOURISTES à VILLE-MARIE

Le Reflet a inauguré jeudi un bureau d'information touristique et une boutique de produits régionaux dans ses locaux de la rue Sainte-Anne.

L'idée de la boutique Sens-AT est survenue alors que les temps sont difficiles pour les médias. L'équipe du journal souhaite ainsi mettre à profit son expertise du territoire pour le faire découvrir aux passants.

On connaît les attraits touristiques parce qu’on travaille avec ces gens, ces organisations-là depuis des années, indique Karen Lachapelle, propriétaire et directrice générale du Reflet.

Le déménagement de l'imprimerie vers de nouveaux locaux à Duhamel-Ouest a permis d'ajouter une corde à l'arc du média imprimé témiscamien.

Le besoin se faisait sentir pour le centre du Témiscamingue, selon les échos qu’elle a reçus des commerçants.

Lorsque les gens arrivaient pour avoir des dépliants, des informations, il n’y avait pas de place, même qu’ils débarquaient ici pour avoir de l’information, raconte Mme Lachapelle. On s’est dit qu’il y a un créneau, un problème, un besoin que personne n’a comblé et on s’est dit : pourquoi pas!

Faire découvrir la région par les saveurs et l’artisanat

Le local renoue avec son passé de boutique, puisque les Chocolats Martine avaient pignon sur rue à cette adresse il y a une vingtaine d'années.

Des produits de l’Abitibi-Témiscamingue seront offerts été comme hiver à la boutique, mais aussi en ligne avec un service de livraison. Karen Lachapelle espère que les touristes, tout comme la population locale, y trouveront leur compte.

Il y a des produits d’Amos, de Gallichan, de Val-d’Or qu’on n’a aucune idée qui existent et c’est notre but, justement, de les faire découvrir aux gens, exprime-t-elle.

Des idées de grandeur

Pour la première année, les visiteurs pourront se faire conseiller au sujet du Témiscamingue, mais il est prévu d’ajouter de l’information sur l’Abitibi et le Nord-Est ontarien pour les prochaines années.

La propriétaire souhaite tenir dans sa boutique des dégustations et des événements. On veut faire quelque chose pour la région, parce que la région a toujours été derrière nous et je pense que c’est une façon pour nous aussi de redonner un peu, estime Mme Lachapelle.

La boutique Sens-AT et le bureau touristique sont ouverts du lundi au samedi.

Le Musée de la Gare de Témiscaming et le Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord offrent également un service d’information touristique.

2024-06-06T21:57:13Z dg43tfdfdgfd