LE MANITOBA ABANDONNE SES CARTES DE SANTé EN PAPIER

Le gouvernement du Manitoba abandonnera ses traditionnelles cartes de santé en papier et les remplacera par des cartes en plastique, a confirmé la province

Nous sommes en 2024. Votre couverture santé ne devrait pas reposer sur une carte abîmée, déchirée, a déclaré le premier ministre provincial, Wab Kinew, dans un communiqué publié jeudi après-midi.

Le budget 2024-2025, qui sera révélé mardi prochain, comprendra des détails concernant la mise en place de ces nouvelles cartes, dont les premières devraient être livrées à cette époque l’année prochaine, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Wab Kinew avait promis, pendant la campagne électorale des élections provinciales de l’automne dernier, de passer à un système de carte plastifiée.

Cette idée revient depuis plusieurs années au Manitoba, et un processus avait été engagé en 2015 par le Nouveau Parti démocratique (NPD) alors au pouvoir, mais le gouvernement progressiste-conservateur, élu en 2016, avait annulé le projet.

Moins d’attente pour les cartes de santé

La province a annoncé, par ailleurs, qu’elle avait éliminé l’arriéré de 24 000 dossiers qui étaient en attente pour avoir une carte de santé. Le communiqué de presse affirme que le nombre d'employés a doublé au sein de ministère de la Santé pour accélérer le traitement depuis le mois d’octobre.

La province a été en mesure de trouver les fonds nécessaires dans le cadre du budget existant du ministère de la Santé pour renforcer son personnel, a déclaré Wab Kinew dans une entrevue à CBC.

Par conséquent, on a été en mesure d'éliminer le retard.

La province s’est aussi engagée à faire en sorte que toute nouvelle demande ou tout renouvellement de carte de santé soit effectué en deux semaines, contre quatre semaines auparavant.

Un projet plus large de numérisation du système de santé

Ces nouvelles cartes pourront être physiques et en plastique, ou numériques, selon le gouvernement.

Ce projet fait partie d’un plan plus vaste visant à développer la numérisation du système de santé. Le but est d’éloigner le système de santé des machines à papier et des télécopieurs au profit des dossiers électroniques des patients, mentionne le communiqué.

Le NPD avait déjà développé un projet à peu près similaire lorsqu’il était au pouvoir en 2016. À l’époque, il voulait créer un système qui aurait intégré la carte de santé, le permis de conduire, la carte d'identité et la carte de voyage en une seule carte d'identité personnelle (CIP) multifonction.

Des consultations publiques avaient eu lieu à l’automne 2015 et le plan de 13 millions de dollars avait été approuvé par le gouvernement néo-démocrate en janvier 2016, peu avant qu’il perde les élections au profit du Parti progressiste-conservateur.

2024-03-28T15:12:44Z dg43tfdfdgfd