LE POSTE DU CâBLE DE HEART’S CONTENT POURRAIT DEVENIR LE 5E SITE DE L’UNESCO à T.-N.-L.

La candidature conjointe entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Conseil du comté de Kerry en Irlande pour que soit désigné le lieu historique provincial du poste du câble de Heart’s Content au Patrimoine mondial de l’UNESCO progresse.

Le 10 février dernier, le projet a été ajouté à la liste de considération de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO à Paris.

L’Ensemble de câbles transatlantique comprend le poste de câble de l’est, situé à Valentia dans le comté de Kerry en Irlande et le poste de l’ouest, situé à Heart’s Content dans la Péninsule d’Avalon à Terre-Neuve.

Une mission impossible

Il s’agit du lieu du premier câble sous-marin électrique transatlantique, qui a permis en 1866 de transmettre des télégrammes entre les deux continents.

C’est après ce succès que les postes de câbles permanents ont été construits, permettant une connexion qui a révolutionné les communications mondiales. À l’époque, plusieurs croyaient qu’il s’agissait d’une mission impossible.

Selon le ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, les candidatures conjointes entre deux pays présentent un degré de complexité supplémentaire.

Il s’agit d’un processus qui s’étale sur plusieurs années. La prochaine étape consiste à organiser une session de planification stratégique ce printemps pour développer un plan de travail pour cette candidature, indique-t-on dans un communiqué.

Le site de Heart’s Content, s’il est choisi, serait le cinquième site du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Terre-Neuve après le parc national du Gros-Morne, le lieu historique national de L’Anse aux Meadows, le site fossilifère Mistaken Point et la station baleinière basque de Red Bay.

2023-02-28T15:25:46Z dg43tfdfdgfd