LE SERVICE DE RESTAURATION AéRIENNE GATE GOURMET CONCLUT UN ACCORD DE PRINCIPE

TORONTO — Gate Gourmet, fournisseur de repas pour des compagnies aériennes, a conclu une entente de principe avec les travailleurs en grève depuis près de deux semaines, ce qui signifie que les voyageurs transitant par Toronto pourraient bientôt trouver à nouveau un menu complet sur les vols.

Un vote de ratification aura lieu tout au long de la journée de lundi. S'ils approuvent l'accord, les employés reprendraient le travail mardi, a indiqué Teamsters Canada.

Environ 800 travailleurs de la restauration à l'aéroport Pearson de Toronto ont commencé à débrayer le 16 avril, laissant des milliers de passagers sans repas.

Ces employés cuisinent, emballent et livrent de la nourriture et des boissons aux avions pour qu'ils soient servis à bord. Air Canada et WestJet doivent limiter les offres de repas en raison de l'arrêt de travail.

L'entente de principe intervient après que les médiateurs de l'Ontario ont rappelé les grévistes à la table de négociations vendredi pour des discussions avec l'entreprise suisse Gate Gourmet.

La société a refusé de commenter l'évolution de la situation lundi matin.

Lorsque la grève a débuté, Air Canada a déclaré que les vols court-courriers seraient les plus touchés. La compagnie aérienne a expliqué que les clients de la classe économique sur les vols de moins de deux heures recevraient un bretzel ou un biscuit accompagné d'eau, tandis que ceux de la classe affaires ne bénéficieraient pas de leur service de repas chaud habituel.

WestJet a prévenu il y a deux semaines que l’offre de nourriture et de boisson pour les vols passant par l'aéroport international Pearson de Toronto à bord d'avions Boeing 737 — la grande majorité de sa flotte — «pourrait être affectée».

Gate Gourmet est la plus grande entreprise de restauration aérienne opérant à Toronto, avec des clients comprenant Air Canada, WestJet, United Airlines et Delta Air Lines. 

Propriété de Gategroup, elle opère dans plus de 135 sites dans 33 pays, selon son site Internet. Ces chiffres incluent huit aéroports au Canada.

Les détails de l'accord de principe, finalisé par les négociateurs au cours du week-end, ne seront pas rendus publics tant que les travailleurs n'auront pas eu l'occasion d'en prendre connaissance, a précisé dimanche soir le syndicat.

La Presse Canadienne

2024-04-29T15:43:55Z dg43tfdfdgfd