LES ENTREPRISES DU PORT DE CHARLOTTETOWN ACCUEILLENT FAVORABLEMENT LES TRAVAUX DE LA DIGUE

Des travaux sur la digue du port de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, semblent réjouir les propriétaires de bateaux et les entreprises.

Le vieux mur de soutènement de la digue a été malmené par les tempêtes. Un projet de renforcement et de modernisation, financé par la Ville, la province et le gouvernement fédéral, à hauteur de 5,5 millions de dollars, est en cours.

Un quai réhaussé

Les entreprises locales et les plaisanciers affirment que la digue actuelle, conçue pour empêcher l'érosion, est en train de s'effondrer.

Le plan prévoit le remplacement de la structure en bois et en métal par un mur en béton. La hauteur du quai va ainsi augmenter de 0,9 à 1,2 mètre.

Jenna Shinn, copropriétaire du restaurant Salt & Sol, souligne que la digue ne parvient pas à empêcher l'eau de pénétrer dans le bâtiment en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Les changements pourraient attirer davantage de bateaux et de piétons, assure-t-elle.

Fin des travaux au printemps prochain

En plus de l’impact sur les neuf entreprises qui bordent le port de Charlottetown, l'endroit comporte aussi une station de carburant, utilisée par les bateaux des touristes, de la Garde côtière ou encore par les pêcheurs.

Si nous perdons ce quai, nous perdrons cet approvisionnement en carburant et nous perdrons une grande partie de l'activité économique sur le front de mer du centre-ville , estime Stephen Cudmore, ancien dirigeant du club nautique.

Le club ferme par ailleurs un peu plus tôt cette saison en raison des réparations. Tous les bateaux doivent être sortis de l'eau d'ici la fin de la semaine.

Stephen Cudmore a déclaré que le projet devrait être terminé d'ici le printemps prochain.

Avec les informations de Connor Lamont, de CBC

2024-09-11T10:53:47Z dg43tfdfdgfd