Les amateurs de camping et de nature sont prêts. Dès vendredi, il sera possible de réserver un emplacement de camping dans les parcs nationaux du Nouveau-Brunswick. Pour les autres parcs nationaux ailleurs en Atlantique, les dates s’étalent de samedi à la fin mars.
Vendredi à 8 h (heure de l’Atlantique), il sera possible de réserver son emplacement de camping ou son chalet pour le printemps-été dans les parcs nationaux de Fundy et Kouchibouguac ainsi qu’au lieu historique national du Fort Beauséjour-Fort Cumberland.
En Nouvelle-Écosse, il sera possible de réserver pour le lieu historique national de Grand-Pré vendredi à 8 h (HA) et samedi à 8 h (HA) pour le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Il faudra s’armer d’un tout petit peu plus de patience pour le parc national de Kejimkujik. Le lancement des réservations est prévu pour le 31 mars à 8 h (HA).
Les réservations pour le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, à Cavendish et à Stanhope, seront disponibles samedi à 8 h (HA).
Pour obtenir un emplacement de longue durée au terrain de camping de Newman Sound dans le parc national de Terra-Nova à Terre-Neuve-et-Labrador, il faudra se connecter sur le site de Parcs Canada le samedi 18 mars à 8 h 30 (heure de Terre-Neuve). Pour les autres emplacements de ce terrain de camping ainsi que les autres lieux d'hébergement de ce parc national et celui du Gros-Morne, les réservations seront lancées le 31 mars à 8 h 30 (HTN).
La liste complète des dates d’ouverture des hébergements, qui s’étalent du 13 mars au 13 avril, dans les autres parcs nationaux, est disponible sur le site internet de Parcs Canada.
Parcs Canada met en place une nouvelle plateforme de réservation pour la saison touristique 2023. Les personnes souhaitant réserver doivent créer un nouveau compte même s’ils avaient déjà un compte sur l’ancien système. Parcs Canada précise que les journées de lancement des réservations seront chargées et qu’il est fortement recommandé d’avoir créé son compte avant.
Le jour de l’ouverture des réservations, pendant les trente minutes précédant le lancement, les utilisateurs du site seront redirigés vers une page d’attente et se verront attribuer au hasard une place dans la file d’attente virtuelle
, écrit Parcs Canada sur son site internet.
Les utilisateurs qui arrivent après l’heure officielle du lancement seront placés à la fin de la liste d’attente. Lorsque c’est leur tour, les utilisateurs seront avertis par un message à l’écran. À ce moment-là, ils auront 30 minutes pour se rendre sur le site de réservation
, précise Parcs Canada qui souhaite garantir une expérience fluide et équitable pour tous.