LES TARIFS DE TRUMP POURRAIENT PROFITER AUX POURVOYEURS QUéBéCOIS

Les amateurs de plein air de la Mauricie se réunissent pour le Salon Plein-Air, Chasse et Pêche de Trois-Rivières durant la fin de semaine. En raison des tensions économiques entre les États-Unis et le Canada, les adeptes de chasse et pêche disent qu’ils dépenseront définitivement dans les pourvoiries québécoises pour la saison à venir.

Le contexte politique entre le Canada et son voisin du sud aura une influence sur les choix des destinations des amateurs de chasse et pêche.

Dans d’autres cas, ça aura pour effet de solidifier les habitudes de ceux qui réservent normalement dans les pourvoiries du Québec.

Ça, c’est officiel, c’est au Québec, assure un homme quant à l’endroit où il dépensera.

Après des années difficiles, marquées par la pandémie et les feux de forêt, les réservations s’envolent déjà très rapidement. On est booké, je dirais, à 90 % de la capacité qu’on peut prendre chez moi, se réjouit le propriétaire de La pourvoirie du Lac Lacroix, Serge Roy.

Les pourvoyeurs remarquent que les Européens sont très nombreux à réserver leur séjour dans la province pour la saison 2025. Pour sa part, Andy Proulx, le copropriétaire du Club Tadoussac, poursuit ses efforts pour attirer la clientèle américaine également, qui bénéficie d’un taux de change avantageux.

Le gérant de la pourvoirie Domaine Desmarais La Tuque, Steve Duval, espère que les Québécois feront preuve de solidarité et qu’ils vont privilégier de rester au Québec cet été à la place de descendre aux États-Unis.

Les fabricants de matériel pour la chasse et la pêche planent toujours dans l’incertitude en raison des tarifs sur l’acier et l’aluminium qui devraient être imposés par Donald Trump.

Selon le promoteur du Salon Plein-Air, Chasse et Pêche de Trois-Rivières, Gaétan Mondou, Princecraft, un fabricant d’embarcations nautiques de Princeville, s’y est préparé et a commandé plus d’aluminium en avance pour prévoir le coup.

Les entreprises comme cette dernière auront certainement des ajustements à faire à leur carnet de commandes en prévision de la saison à venir.

Avec les informations d'Édouard Dubois

2025-03-09T12:12:18Z