LES TRAVAILLEURS RESPONSABLES DES REPAS SERVIS DANS LES AVIONS SONT EN GRèVE

Les travailleurs de Gate Gourmet sont en grève depuis mardi matin. Ils ont voté à 96 % pour rejeter l'offre finale de l'employeur. Les compagnies aériennes préviennent les voyageurs de se préparer à certains changements dans les menus à bord des avions.

L'entreprise Gate Gourmet est responsable de préparer les repas et les collations servis pendant les vols de plusieurs compagnies aériennes comme Air Canada, WestJet, United Airlines, Delta Airlines, TAP Air Portugal, Air India, Aero Mexico, SAS Scandinavian Airlines et Jetlines.

Air Canada sera l’entreprise la plus touchée par la grève, selon le syndicat Teamsters Canada.

Le syndicat s’attend à ce que de nombreux vols quittent l’aéroport Pearson de Toronto avec moins ou pas de nourriture.

Les travailleurs demandent notamment de meilleurs salaires.

 Nos membres ont accepté un gel salarial pendant la pandémie pour aider [Gate Gourmet] à survivre, indique Martin Cerqua, négociateur syndical principal et président de la Section locale 647 du syndicat, dans un communiqué.

Aujourd’hui, les dirigeants de Gate Gourmet se vantent de la rentabilité de leurs activités à l’aéroport Pearson, tout en proposant d’augmenter les salaires d’à peine 89 cents l’heure dans certains cas, ajoute-t-il.

Le salaire moyen des employés oscille entre 17,69 $ et 20 $ l’heure, soit de 2 $ à 6 $ inférieurs à ceux d’autres entreprises de services alimentaires à l’aéroport Pearson et à ceux des travailleurs de Gate Gourmet à Vancouver, peut-on lire dans le communiqué du syndicat.

Des employés manifestent à l'extérieur du terminal 1 mardi matin, indique l'aéroport Pearson dans une publication sur X. L'aéroport précise que les services de restauration à l'intérieur de l'aéroport ne sont pas affectés.

Un employeur déçu

Gate Gourmet se dit déçu que l’impasse dans les négociations mène à une grève. Dans une déclaration envoyée par courriel, l’employeur qualifie son offre de juste et compétitive par rapport au marché.

Nous avons encouragé nos précieux employés à voter en faveur de cette offre, qui répond aux souhaits qu'ils ont exprimés en matière de salaires, d'avantages sociaux et de conditions de travail au sein de l'unité – y compris une augmentation de salaire de 12 % sur trois ans, indique Gate Gourmet dans une déclaration par courriel.

Une première grève en plus de 20 ans

Pour de nombreux employés, il s'agit d'un premier débrayage, comme Solomon Calloo qui travaille pour Gate Gourmet depuis plus de 20 ans.

Il est en grève pour réclamer une hausse de sa rémunération et de meilleures conditions de santé et de sécurité au travail pour ses collègues et lui.

Nous nous battons pour ce que nous méritons : de meilleurs salaires et plus de mesures de sécurité pendant [nos tâches], lance-t-il.

Le salaire n'est pas suffisant pour la vie actuellement que nous avons, ajoute Ben Asari, un autre employé qui représente le syndicat local.

Tu ne peux pas ralentir parce que le travail a besoin de vitesse à chaque fois, renchérit-il.

Plusieurs employés n’arrivent plus à joindre les deux bouts, explique le directeur des affaires publiques du syndicat Teamsters Canada.

On cherche à réduire l'écart [salarial] le plus possible et retourner travailler, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe quelle condition, indique Christopher Monette.

Il explique qu'à la suite de la pandémie, il y a eu plusieurs mises à pied du personnel et qu'un gel salarial a été mis en place pour aider l'entreprise.

En raison du manque d'employés, les travailleurs actuels font plus avec moins. Certains tombent et glissent. On ne devrait pas se blesser au travail. C'est inacceptable, ajoute M. Monette.

On restera sur les lignes de piquetage tant et aussi longtemps qu'il le faut, lance-t-il.

Préparez vos collations

Dans un communiqué, WestJet indique que les vols qui décollent ou sont à destination de Toronto pourraient être confrontés à une offre inconsistante de nourriture ou de boissons dès mardi.

La compagnie aérienne assure avoir mis en place un plan d’urgence pour s’assurer que les fournitures essentielles soient disponibles à bord.

Les clients ayant droit à des repas à bord recevront de la nourriture et des boissons dans le terminal avant le départ, affirme WestJet.

Air Canada ne prévoit pas de changements sur ses vols internationaux, mais prévoit d'apporter quelques ajustements au service de nourriture et de boissons sur certains vols nord-américains au départ de Toronto et, dans certains cas, sur des itinéraires plus courts, indique-t-elle dans une déclaration par courriel.

Les passagers en classe Signature, Affaires ou Économie Privilège auront des repas chauds, mais avec moins d’options de menus, alors que les autres n’auront qu’accès à des collations, signale Air Canada dans sa communication avec Radio-Canada.

2024-04-16T11:52:14Z dg43tfdfdgfd