LES TRAVAUX à L’AéROPORT DE WHITEHORSE SE POURSUIVENT POUR ENCORE UN AN

Depuis maintenant deux ans, les engins de construction côtoient les avions à l’aéroport international de Whitehorse, alors que les travaux de réfection se poursuivent. Il s’agit de l’un des plus grands chantiers en cours au Yukon.

En se rendant à l’aéroport, difficile de ne pas remarquer les pelles mécaniques et les rouleaux compresseurs qui s’affairent sur la piste. Si le calme règne dans les locaux de l'aéroport, c’est le branle-bas de combat sur le chantier depuis des mois pour terminer les travaux de reconstruction.

C’est excitant, c’est un gros site et il y a beaucoup de choses qui se passent. Ce n'est pas comme lorsque nous refaisons une route, là, nous installons un nouveau revêtement, nous effectuons des travaux de drainage et des travaux électriques, souligne le directeur du projet de reconstruction de l'aéroport, Fred Jay.

Un nouvel éclairage DEL sera installé le long des pistes pour améliorer la visibilité la nuit. En cas de problème technique, la moitié des lampes resteront allumées.

Ce sont les premiers grands travaux de rénovation de la piste depuis près de 40 ans. En se promenant sur le tarmac, le directeur pointe du doigt plusieurs fissures qui se sont créées à la jonction des blocs. Ces derniers datent de la construction de l’aéroport, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous espérons que ces travaux permettront d’éviter d’avoir à refaire un aussi gros chantier à l’avenir. Nous pouvons maintenant entretenir la piste d’atterrissage, la colmater, la recouvrir, ça devient beaucoup plus facile à travailler pour nous, explique-t-il.

Il ajoute que, comme la reconstruction de l’aéroport est considérée comme une réparation et un entretien d’un aérodrome, aucune évaluation n’avait besoin d’être faite en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon.

Seuls les travaux qui auront lieu à Baxter’s Gulch, tout près de l’aéroport, font l’objet d’une évaluation environnementale puisqu’un ruisseau se trouve à proximité. Fred Jay assure aussi que la construction ne devrait pas avoir d’effets sur la stabilité des falaises aux alentours.

Nous avons ajouté plusieurs nouvelles zones de drainage et nous espérons être en mesure de récupérer la majeure partie de la fonte des neiges, dit-il.

Pour toute la durée des travaux, les avions doivent utiliser une piste auxiliaire, un peu plus petite. Ce qui veut dire que certains vols, comme celui qu’offrait la compagnie aérienne Condor pour relier Whitehorse à Francfort, en Allemagne, ont dû cesser, parce que la piste n'est pas assez longue.

Selon Fred Jay, les travaux avancent bien et devraient se terminer dans les temps, soit à l’automne 2025. Le contrat de l’entrepreneur principal s’élève à un peu plus de 160 millions $.

2024-09-07T13:43:08Z dg43tfdfdgfd