LOIN DU MILLION DE TOURISTES ATTENDU à NIAGARA FALLS

Niagara Falls, qui s’attendait à recevoir un million de touristes pour l’éclipse, n’a accueilli lundi que 200 000 personnes, selon son maire, Jim Diodati. L’élu accuse l’état d’urgence, déclaré par la région « sans consultation » alors qu’« il n’y avait pas d’urgence ».

« Nous n’avons jamais atteint le palier du million pour plusieurs raisons », a reconnu lundi soir M. Diodati, en entrevue à CBC, citant d’abord les mauvaises conditions météorologiques. Le Service de police de la région de Niagara et le Service de police des parcs de Niagara ont plutôt dénombré 200 000 personnes, a ajouté le maire, ce qui en fait tout de même le « plus grand événement d’une journée » que la ville ait connu.

Les prévisions d’un million de touristes ont été faites « avant que la région ne déclare l’état d’urgence », a rappelé M. Diodati, affirmant « sans aucun doute » que cette déclaration a fait fuir de nombreux touristes. « Dès que ça a été annoncé, les gens ont paniqué. Ils n’ont pas posé de questions, ils ont juste annulé [leurs réservations]. »

« C’était un peu frustrant. […] Nous n’avons pas été consultés, et il n’y avait pas d’urgence », a-t-il ajouté. « Je comprends la réflexion, menée par excès de prudence. […] Mais malheureusement, lorsque les gens apprennent qu’il y a un état d’urgence, ils se tiennent à l’écart. »

La Fondation constitutionnelle canadienne, un groupe ontarien de défense des droits de la personne, a tenté vendredi dernier, en déposant un avis de demande de révision, de poursuivre la région de Niagara en justice, se disant « profondément préoccupée par la prolifération des déclarations d’urgence dans des situations où il n’y a pas de véritable urgence ». Questionné à ce sujet, Jim Diodati a dit qu’il n’était « pas en désaccord ». « Je pense que l’état d’urgence est prévu pour les urgences réelles, pas pour les urgences éventuelles. »

« Protéger la santé et le bien-être de nos résidents et de nos visiteurs est toujours la bonne décision et sera toujours ma priorité absolue », a écrit au Devoir le président régional, Jim Bradley. « En plus de garantir des effectifs suffisants dans tous nos secteurs d’activité, la déclaration a facilité la coordination de dizaines d’organisations, y compris un certain nombre de ministères et d’agences provinciales, et de centaines de bénévoles. »

M. Diodati a par ailleurs affirmé que l’engouement entourant l’éclipse a fait parler de Niagara Falls et a relancé le tourisme international, ralenti par la pandémie, disant avoir croisé des Américains, mais aussi des personnes venues d’Australie et d’Amsterdam.

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lise Denis, Initiative de journalisme local, Le Devoir

2024-04-10T13:10:14Z dg43tfdfdgfd