MALGRé LA TEMPêTE ENVIRONNEMENTALE, LA SAISON DES CROISIèRES EST LANCéE à VANCOUVER

Le premier navire de croisière de la saison, le Disney Wonder, est arrivé au port de Vancouver, près du centre-ville, lundi matin.

Il marque le début d’une saison qui pourrait dépasser tous les records pour l’industrie locale, selon le port de Vancouver, après une année 2023 déjà en haut du palmarès.

Au total, 329 navires de croisière devraient faire escale au terminal de croisières de Canada Place, à Vancouver, d’ici le 29 octobre prochain.

Le port s’attend à un nombre record de 1,27 million de passagers cette saison, soit environ 2 % de plus que l’année dernière.

C'est depuis toujours un des signes du retour de l'été, s'enthousiasme Mandy Chan, directrice des services de croisière à l’Administration portuaire Vancouver-Fraser.

Nous nous attendons à ce que 2024 représente une autre saison forte [...] à mesure où nous nous efforçons de faire de Vancouver un port d’attache de premier plan desservant le marché populaire de l’Alaska, ajoute-t-elle.

Avec son statut de port d’escale, l’industrie des croisières de Vancouver injecte en moyenne près de 3 millions de dollars dans l’économie locale pour chaque escale de navire, et elle soutient près de 7000 emplois dans l’ensemble du Canada, générant 300 millions de dollars en salaires, et contribue à hauteur de 840 millions de dollars au PIB national, chiffre l’autorité portuaire.

Protéger l’environnement

J’espère que des mesures sont prises pour protéger davantage nos océans, lâche dans un double souffle Tara, une croisiériste américaine sur le point de monter à bord.

En dépit des critiques environnementales, l’autorité portuaire met de l’avant plusieurs de ses initiatives, dont ses restrictions en matière de rejets dans le port, l’alimentation à quai qui permet aux navires de passage d’arrêter leurs moteurs auxiliaires diesel et de se raccorder au réseau hydroélectrique, et l’arrivée prochaine d’un corridor vert entre la région du nord-ouest du Pacifique et l’Alaska.

En attendant, le prochain navire de la saison, le Norwegian Bliss, accostera le 4 avril prochain.

Avec des informations de Dominique Lévesque

2024-03-12T01:36:53Z dg43tfdfdgfd