NEUF JEUNES S’ENVOLERONT GRATUITEMENT AU SéNéGAL AVEC LE CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI SAGUENAY

Neuf jeunes âgés de 18 et 35 ans pourront participer gratuitement à un voyage humanitaire au Sénégal. Cette opportunité leur est offerte par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Saguenay, qui a collaboré avec l’organisme de coopération internationale Mer et Monde pour pouvoir proposer cette expérience unique aux intéressés.

Le stage est d’une durée de 21 jours et se déroulera entre les mois de novembre et décembre 2023. Les participants seront invités à se rendre au Sénégal, aux abords de Dakar ou de Thiès, où ils pourront appuyer les membres de la communauté selon leurs besoins. Les tâches pourraient aller du jardinage à la construction, par exemple.

Les voyageurs seront logés dans des familles d’accueil, tout en étant accompagnés par trois intervenants du CJE. L’intervenant en intégration socioprofessionnelle Jordi Foz sera l’un de ceux-là.

Les intéressés doivent remplir un formulaire et passeront ensuite une entrevue avec les organisateurs. En raison de la durée et du moment dans l’année du séjour, le CJE n’encourage pas les candidatures d’étudiants, de jeunes à l’emploi ou encore à risque de décrochage scolaire. Mais, M. Joz assure que toutes les candidatures seront considérées.

«On pense que ce voyage peut être vraiment bénéfique pour la personne. On vise à ce que les participants vivent une nouvelle expérience, qu’ils gagnent en autonomie, qu’ils soient confrontés à une nouvelle culture et à une nouvelle réalité. L’idée, c’est qu’ils vivent un changement complet. Ce genre de voyage peut changer une vie», soutient M. Joz lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien.

Le choix de la destination s’est arrêté sur le Sénégal, puisque c’est un pays francophone, mais également par le fait que l’organisme Mer et Monde travaille souvent là-bas, ce qui facilite l’organisation de l’initiative appelée Horizon Volontaire.

C’est la première édition du projet. «Il pourrait y en avoir d’autres. Notre objectif est que si tout se passe bien, nous voudrions en faire d’autres. Et pourquoi ne pas aller ailleurs? On pourrait aussi voir d’autres pays dans le monde», soutient M. Joz.

Les jeunes doivent savoir qu’il y aura des activités de groupe auxquelles ils devront participer avant le grand départ. Il y aura notamment des activités de cohésion de groupe.

Pour plus d’informations, les intéressés doivent communiquer avec le Carrefour-Jeunesse-Emploi Saguenay au [email protected] ou en téléphonant au 418-697-0634 p. 118.

Myriam Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Quotidien

2023-05-22T14:15:31Z dg43tfdfdgfd