NOMBRE RECORD DE BATEAUX DE CROISIèRE ATTENDUS DANS L’ARCHIPEL

Les îles de la Madeleine accueilleront cette année un nombre record de bateaux de croisière avec 39 escales de navires internationaux.

Autour de 18 000 passagers et 10 000 membres d'équipage pourraient ainsi visiter l’archipel au cours des prochains mois.

Cette 15e saison pour Escale Îles de la Madeleine commence vendredi avec la visite du Viking Polaris si, bien entendu, la météo lui permet de faire escale.

Après deux saisons pandémiques où l’industrie des croisières a été sur pause, Escale Îles de la Madeleine confirme que l’intérêt des croisiéristes internationaux pour les destinations québécoises le long du Saint-Laurent est palpable.

L'organisation a réussi à s'entendre cette année avec l'Agence des Services frontaliers du Canada pour dédouaner à nouveau les navires en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon.

L'archipel madelinot a l'avantage d'être beaucoup plus près que les provinces maritimes pour les bateaux qui souhaitent entrer dans le Saint-Laurent après leur escale sur le territoire outre-mer français.

L’an passé, le fédéral n’avait pas permis de dédouanage aux Îles-de-la-Madeleine. Cinq navires de croisière profiteront de cette opportunité dont souhaite tirer profit Escale Îles de la Madeleine.

On a fait valoir l’importance du port de Cap-aux-Meules, à la fois pour les navires en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon, mais aussi pour les bateaux qui arrivent du Saint-Laurent, qui veulent toucher à Saint-Pierre-et-Miquelon pour revenir par la suite sur le fleuve, explique Denis Bourque.

Légère baisse de croisiéristes à Gaspé en 2024

Gaspé accueillera cette année 22 bateaux de croisière, soit une légère baisse par rapport à l'an dernier qui comptait 26 escales. La saison sera lancée le 22 mai avec la venue du Pearl Mist.

Gaspé recevra cette année des bateaux de croisière jusqu'au 28 octobre et accueillera, au total, plus de 10 000 croisiéristes et 5000 membres d'équipage.

La directrice générale de Destination Gaspé, Pascal Rémillard, explique cette légère baisse par la période de flottement entre le départ de l’ex-directeur général Stéphane Ste-Croix, aujourd’hui député de Gaspé, et son arrivée.

Il y a eu presque un an sans représentation et le travail qu’on fait pour attirer des bateaux de croisière, c’est pour dans trois ans, alors on voit les contrecoups de ça, mais on est très optimistes pour les prochaines années et on a déjà de beaux calendriers pour 2025, 2026, explique la directrice générale d’Escale Gaspésie.

Comme aux Îles-de-la-Madeleine, l’organisme compte miser sur les croisières hivernales à partir de l'hiver 2025 avec le passage du navire français Commandant Charcot. Ce bateau de croisière pouvant accueillir 245 passagers est spécialisé dans les excursions en Arctique et en Antarctique.

Le chef d’escale madelinot Denis Bourque estime de son côté que ces croisières haute gamme à bord d’un brise-glace de croisière représentent une opportunité unique pour accélérer le tourisme hivernal pour toutes les destinations du Saint-Laurent.

En plus de l’archipel et de Gaspé, le navire s’arrêtera à Sept-Îles, Saguenay et Québec.

Je pense qu’on va offrir l’opportunité à ces croisiéristes de découvrir le fleuve Saint-Laurent en hiver, c’est de toute beauté, surtout, durant une autre période que l’été et l’automne., croit M. Bourque.

Les destinations hivernales travaillent sur une offre d’activités et d’excursions qui seront complémentaires.

À Gaspé, des discussions ont déjà eu lieu avec le Parc national Forillon et la Nation Gespeg.

Dans le passé, les faibles retombées économiques des croisiéristes ont été décriées par des commerçants de Gaspé.

L’industrie rappelle que ces touristes dépensent entre 50 et 150 dollars dans chaque destination, ce qui représenterait des retombées potentielles de 100 000 $ cette année à Gaspé.

2024-04-12T11:25:54Z dg43tfdfdgfd